Le 27 May 2022
Volume 40, Numéro 5
Opinion

Cinq complots faciles pour briller en société

J'ai fait mes recherches et tout porte à croire que la pandémie de COVID-19 tire à sa fin. Chers amis ''éveillés'', ce n'est pas parce que les gouvernements s'apprêtent à lever les mesures sanitaires qu'il faut laisser tomber la mobilisation et cesser de klaxonner. Non! Il reste des complots à dénoncer, d'autres bonnes raisons de continuer à paralyser les villes et à faire tourner nos moteurs. 

Changements climatiques menaçant la survie de l'humanité 

Contrairement à ce que l'ancien président américain Donald Trump affirmait en 2016, le phénomène des changements climatiques n'est pas "un canular inventé par la Chine pour faire perdre de l'argent aux États-Unis''. Si les scientifiques ont remarqué les premiers signes de bouleversements climatiques il y a des décennies, le commun des mortels peut désormais observé que quelque chose ne tourne pas rond avec le climat : météo extrême, catastrophes naturelles récurrentes ici et ailleurs, etc. 

Les changements climatiques menacent possiblement la survie de l'humain à très long terme et assurément sa qualité de vie à court terme. Les conditions météorologiques anormales risquent de créer une inflation plus marquée du coût des aliments, créer des famines dans certaines régions du monde, déplacer des populations et ces facteurs risquent d'attiser des conflits un peu partout.  

Le plus inacceptable dans tout cela? La plupart des sources de pollution à l'origine de ces changements climatiques sont connues, mais aucun gouvernement dans le monde ne s'est attaqué sérieusement à ce phénomène qui, rappelons-le, est la principale menace de notre époque.

Klaxonnez plus fort mes amis complotistes! 

Votre téléphone vous écoute 

Bien terminée l'époque où vous pouviez simplement payer votre compte téléphonique et échanger vos secrets les plus tordus sans craindre d'être découverts. Lorsque vous utilisez votre cellulaire, non seulement votre interlocuteur vous écoute (ou du moins vous entend, selon son degré d'attention), mais votre téléphone vous écoute également! 

C'est une fonction qui s'est généralisée essentiellement pour deux raisons : vendre de la publicité plus efficacement et rendre possibles certaines fonctions comme les commandes vocales. 

Aussi ennuyante que votre vie puisse paraître, votre conversation avec votre beau-frère sur la chaise Adirondack que vous voulez acheter cet été a une certaine importance qui se monnaye. Même chose si vous parlez d'acheter des souliers ou de partir en voyage. 

Sortons de l'ironie un instant, que votre cellulaire vous espionne, même si vous n'avez ''rien à cacher'' semble une véritable théorie du complot. C'est pourtant un fait bien documenté depuis plusieurs années. 

Il n'y a pas de mouvements très bruyants pour exiger des fournisseurs de services sans-fil et des constructeurs de cellulaires d'arrêter cet espionnage passif. 

Ma suggestion aux opposants aux mesures sanitaires est de changer leurs pancartes et de s'offenser pour cette raison. 

Enrichissement des supers riches 

Conspirationnistes de ce monde, avant de retourner brûler de nouvelles antennes 5G après la pandémie, penchez-vous un instant sur la situation suivante : les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres de plus en pauvres. 

Les conséquences possibles? La disparition progressive du filet social et de la qualité des institutions publiques et une influence grandissante des plus nantis dans les orientations des gouvernements. 

Rien de nouveau sous le soleil? Détrompez-vous, l'écart dans la répartition des richesses n'a jamais été si grand depuis des décennies. La tendance est inquiétante : le centième le plus riche de la population mondiale a absorbé plus du quart de la croissance des revenus depuis quarante ans et cela s'est même accentué avec la pandémie. 

Le calcul est facile à faire, mes amis complotistes. Si votre salaire n'augmente pas au même rythme que l'inflation, vous vous appauvrissez. La retraite va faire mal. 

Avec la pandémie (que vous y croyiez ou non), le phénomène est devenu très clair avec des millions de revenus supplémentaires pour les géants comme Amazon et Walmart. 

C'est de l'argent gagné ici qui sort en quelques clics du Québec pour se retrouver dans les poches de multimilliardaires qui s'en servent pour envoyer des fusées dans l'espace. 

Il y a de quoi vouloir ''sortir du troupeau''. 

La Chine, futur leader international 

Est-ce parce que nos grands-parents ont trop aidé les ''petits Chinois'' à coup de 25 cennes? Une chose est sûre, la Chine est en voie de devenir le prochain leader économique mondial et cela risque de bouleverser notre train-train de vie.  

D'ici la fin de la décennie, l'économie de l'Empire du milieu aura la plus grosse économie mondiale (en fonction de son produit intérieur brut), détrônant ainsi les États-Unis. Le pays s'est lancé depuis quelques années dans un mégaprojet de ''Route de la soie'' en construisant et en prenant possession d'importantes infrastructures, essentiellement dans ce qu'on appelle le tiers-monde, mais aussi en Europe. 

À quoi s'attendre? D'abord le rêve chinois : il y aura une foule d'opportunités pour les jeunes diplômés occidentaux pour faire carrière en Chine et une plus forte immigration vers ce pays. 

Des intérêts chinois achèteront davantage de compagnies occidentales et il y aura probablement davantage de produits de consommation chinois de qualité intermédiaire et luxueux disponibles en Amérique du Nord. 

La diminution de l'influence économique (et militaire) des États-Unis risque d'emmener une marginalisation progressive de la société occidentale. La culture chinoise sera plus présente chez nous (films, artistes musicaux, sportifs, etc.) et le mandarin deviendra tranquillement une langue seconde importante à apprendre. 

Le Canada devra probablement remettre en question sa relation avec les États-Unis pour devenir un peu plus neutre et éviter de perdre des opportunités en cas de conflits commerciaux. 

Pourquoi s'inquiéter si c'est inévitable que la Chine devienne la prochaine superpuissance économique? Parce que ça risque d'arriver d'ici une dizaine d'années et qu'il faut se préparer à composer avec cette nouvelle réalité. 

Et le cinquième complot? C'est justement que ce texte n'en contient que quatre. 

Faites vos recherches!