Le 27 May 2022
Volume 40, Numéro 5
Bao et Clab un conte et plus encore
Portrait

Bao et Clab un conte et plus encore

Bao et Clap sont deux personnages créés par Marie-Line Duchesne. Marie-Line est orthopédagogue. Elle possède aussi un certificat en enseignement des arts. Depuis 2019 elle travaille dans sa propre clinique d'orthopédagogie à Arvida. Elle reçoit des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage. Marie-Line est aussi auteure et illustratrice et la créativité fait partie de son quotidien. De son enseignement avec des centaines d'enfants est nés le conte Bao et Clap. 

Comment sont nés les personnages du conte Bao et Clap ?

Bao et Clap c'est d'abord un projet artistique dans le cadre d'un certificat en enseignement des arts. Je désirais donner des conférences sur la dyslexie et j'avais besoin de deux personnages; j'ai choisi le lapin Clap et la tortue Bao. Ce sont les deux façons de faire comprendre la dyslexie. Suite à l'écriture de ce premier conte Bao et Clap, j'ai donné une dizaine de conférences bénévolement dans des bibliothèques.  

L'aventure de Bao et Clap ne s'arrêtent pas là et la créativité de Marie-Line non plus. Marie-Line désirait poursuivre son cheminement; elle a donc mis à profit ses qualités artistiques et son expérience auprès des enfants pour écrire le livre qui s'intitule Lire avec mon enfant. 

Qu'est-ce qui t'a motivée à écrire un autre livre ?

 Au départ, j'avais l'idée d'écrire une quinzaine de pages, finalement c'est 164 pages qui se sont ajoutées.  Ce livre intitulé Lire avec mon enfant est un guide pour les parents. Je ne voulais pas offrir l'histoire de Bao et Clap sans y ajouter un livre qui porte sur l'apprentissage de la lecture. 

Dans ce livre, les parents peuvent comprendre facilement l'utilité de Bao et Clap dans le travail d'intervenante de Marie-Line auprès des enfants. On y retrouve des trucs que Marie-Line emploie avec ses élèves et Bao et Clap s'avèrent très utiles tout au long de leur apprentissage. Comme elle le mentionne dans son livre, c'est la passion de son métier qui l'a amenée à vouloir en donner un peu plus.  Son projet s'est bâti au fil des ans, dans le calme et la tourmente mais surtout dans la fierté. 

 Quelle est ta source d'inspiration ?

Je suis partie de mon expérience avec les élèves; ce sont les élèves qui sont ma source d'inspiration. J'ai rencontré des auteurs, des intervenants mais finalement ce sont mes élèves qui ont validé ce que j'ai écrit.  

Au départ je n'avais pas d'attente, je l'ai laissé se construire, j'ai laissé aller mon côté créatif en dessinant des images car je voulais que les enfants aient des repères visuels. 

Y-aura-t-il d'autres projets d'avenir ?

Marie-Line ne sait pas comment cette expérience va se poursuivre. Elle est fière de partager sa passion pour son métier. Elle  souhaite  rendre la vie des parents et des enfants qui ont des difficultés d'apprentissage  un peu plus ZEN et Bao et Clap  le souhaitent aussi.