Le 26 May 2022
Volume 40, Numéro 5
Trois conseils pour atteindre vos objectifs d’épargne

Trois conseils pour atteindre vos objectifs d’épargne

(EN) Personne ne voit l’épargne de la même façon. Certains mettent de côté chaque sou gagné en vue d’un achat important, tandis que d’autres économisent ce qu’ils peuvent et quand ils le peuvent pour avoir une réserve en cas de pépin. Quels que soient vos objectifs d’épargne, appliquez-vous à parvenir à vos fins plus rapidement en suivant ces trois conseils : 

  1. Épargnez en fonction de votre budget plutôt que de budgéter en fonction de vos épargnes.

Comme pour bien des choses, épargner de l’argent exige du temps et de la discipline, et les attentes irréalistes mènent au découragement parce qu’on ne réussit pas à économiser autant qu’on le souhaiterait. 

Pour atteindre vos objectifs, ne décidez pas du montant que vous voulez économiser avant d’avoir un budget «bien délimité». Vous devez classer toutes les dépenses courantes du mois et établir une distinction entre les dépenses qui sont «essentielles» et celles qui sont «souhaitées». Voyez combien il vous reste, et si ce chiffre vous semble trop peu élevé, réévaluez certains des éléments qui se situent plus bas dans votre budget. Cela vous aidera à préciser votre objectif et vous mettrez toutes les chances de votre côté. 

  1. Faites des listes de magasinage, et respectez-les.

Il n’y a rien de plus efficace pour ruiner ses économies que de faire des achats impulsifs qui peuvent aussi annuler les bonnes habitudes que l’on avait commencé à adopter. Évitez les achats impulsifs en prenant soin de quitter la maison avec en main une liste de magasinage budgétée que vous êtes déterminé à respecter. Si vous souhaitez avoir un peu plus de souplesse, intégrez dans vos calculs quelques dépenses faites sur un coup de tête de façon à y être préparé et prêt quand vous partez magasiner. 

  1. Faites appel à un professionnel pour vous aider.

Personne n’a à préparer un plan financier ou un budget seul. Adressez-vous à un conseiller financier. Il vous aidera à fixer et à atteindre des objectifs d’épargne à long terme correspondant à votre style de vie. Plus vous faites appel à un conseiller financier tôt dans votre projet, plus cette personne vous amènera rapidement à prendre la bonne voie vers l’épargne.