Le 28 September 2022
Volume 40, Numéro 7
C'est le propre de l'enfance de voir grand
Centres Multiservice Communautaire Récréotouristique

C'est le propre de l'enfance de voir grand

Remerciement aux employés de la ville Saguenay. 

Tout au long de l'année, nous avons toujours des demandes particulières à faire aux employés de la ville. On ne les remercie jamais assez pour leur dévouement à répondre à nos besoins, que ce soit la peinture au centre communautaire ou la réparation d'un équipement, ils sont toujours là avec le sourire. Dernièrement, j'ai répondu à un jeune homme : « Déjà ? tu es un petit vite » et il me lança avec un grand sourire : «Mais oui !» Merci à vous tous. Il était important pour moi de vous rappeler que, sans ces personnes, ce serait difficile, me semble-t-il, de recevoir notre population convenablement. 

Vous rappeler également que nous faisons la gestion du centre bénévolement depuis près de 9 ans. Depuis 2019, nous avons engagé un employé 35 heures. C'est un baume pour la trésorière et moi; des tâches que nous n'avons plus besoin de faire ou presque. En plus d'avoir la responsabilité du camp de jour durant l'été, il a réparé toutes les tables qui étaient brisées au centre communautaire d'autant plus que ces tables sont dispendieuses à l'achat. Merci encore Alain pour ton dévouement. 

Sylvie et moi continuons à remplir les formulaires pour la comptable et le gouvernement, de même que la préparation des réunions avec le C.A. ainsi que plusieurs décisions importantes à prendre, souvent en urgence. 

Avec notre vice-président, Alain Jean, nous avons revu la définition des tâches de nos employés; ils ont des droits et ils doivent être respectés selon les « Normes du travail ». L'an passé nous nous étions fait un devoir de nettoyer une partie du territoire de St-Jean-Vianney; après études et à cause du manque de surveillance sur le territoire, nous avons décidé bien à contre cœur de ne plus intervenir ; il y a une limite de faire rire de nous. 

« Le futur a été créé pour être changé »

Paolo Coelho 

Camp de jour 2022 

Je tiens à remercier Alain Blackburn, notre employé, pour son aide continu durant tout le camp de jour. Un remerciement bien senti à notre responsable Sarah-Maude Leclerc pour nous avoir accompagnés pour cette deuxième année d'expérience, elle a assuré. Nos animateurs sont jeunes mais ils ont du cœur au ventre ; pas facile de faire plaisir à tout le monde et il y a toujours des ajustements à faire. Les jeunes sous notre responsabilité sont souvent en compétition entre eux et il arrive qu'il y ait des petits conflits, mais «ce sont des enfants». On demande toujours la compréhension des parents et la plupart sont vraiment à notre écoute. Comme je dis à mes animateurs: «vous avez la responsabilité des jeunes qui sont pour les parents ce qu'il y a de plus précieux au monde; donc il faut faire preuve de patience, essayez de comprendre les besoins des enfants pour pouvoir y répondre correctement. Mon seul commentaire c'est la difficulté d'avoir des animateurs plus âgés; pour l'an prochain, si nous décidons de faire un camp de jour, nous viserons à engager des animateurs qui auront 15 ans ou plus dans la mesure du possible.  

Nous sommes à l'écoute des parents également, s'il y a des choses à changer, nous allons recueillir toutes les remarques. 

Les fous du Roi nous ont encore fait l'honneur de leur visite à 2 reprises pour le camp de jour, au plaisir de tous les jeunes et animateurs, bien entendu. 

Notre mairesse, Julie Dufour, ainsi que Claude Bouchard, notre conseiller municipal, sont venus faire un petit coucou durant la visite des «Fous du Roi». Nous sommes conscients du gros travail qu'ils avaient à accomplir pour répondre à leurs citoyens mais ils ont pris le temps pour nous et ce fut grandement apprécié. Je vais dire comme les enfants: «On vous aime au bout, Merci d'avoir été là ». 

Je ne voudrais pas oublier nos pompiers, ils ont été merveilleux avec les enfants. Avec la pandémie l'an passé, nous n'avons pas pu les recevoir mais cette année ce fut un vrai plaisir de les accueillir. Ils ont eu beaucoup de réponses à donner aux enfants curieux. 

Les policiers nous ont de nouveau cette année parlé de sécurité avec les jeunes. Merci à vous tous pour votre participation toujours très appréciée. La sécurité c'est l'affaire de tous et pourquoi pas l'inculquer à nos enfants. 

Un remerciement très grand à nos 2 députés : au provincial, François Tremblay et au fédéral, Mario Simard. Il y a toujours ce travail dans l'ombre qui ne paraît pas toujours mais leur contribution nous a aidés à tenir ce camp de jour 2022. Merci ! Merci !