Le 28 November 2022
Volume 40, Numéro 9
Retour des activités
AFEAS

Retour des activités

Les activités ont recommencé le 12 septembre 2022 à 13h par une rencontre de tous les membres. 

Après plusieurs mois, c'est pour nous tous un immense plaisir de nous retrouver. La présidente et la vice-présidente ont assisté à plusieurs rencontres régionales et Micheline Clément a fait un bref contre-rendu de ces réunions. 

Myriam Boudreault et Marlaine Dassylva ont présenté leurs belles créations. Merci à vous deux! 

J'aime cette formule, apprise sur le tard d'un de mes maîtres à penser: "L'homme est ce qu'il devient... Dieu nous a donné à notre naissance une trame. À nous de tisser notre drap, le plus fin et le plus résistant possible..." Un vent de paradis de Michel Peyramaure " 

Tous les membres de l'Afeas ont reçu une programmation 2022/2023. 

L'Afeas provinciale offre des ateliers et des formations en démontrant encore une fois son dynamisme à travers de multiples thèmes relatifs à la vie associative. Selon l'équipe du siège social, les divers ateliers et formations visent à mobiliser les membres et à soutenir l'implication associative des bénévoles. Les ateliers sont offerts gratuitement et c'est un espace privilégié pour les membres. 

L'Afeas provinciale invite les membres à s'abonner à l'infolettre afin de rester à l'affût des nouveautés et des activités. 

Voici certains ateliers régionaux d'échange, de réflexion et de mobilisation :

  • Être féministe aujourd'hui, durée 2 h.
  • L'égalité des genres à travers les générations, durée 2 h.
  • Être une femme sur le marché du travail, durée 2 h.
  • Les enjeux environnementaux, ça touche les femmes!   Durée 2 h 30
  • Les femmes mobilisées pour l'environnement, durée 2 h
  • Les femmes, plus durement touchées par la pandémie, durée 2 h à 2 h30 

Et plusieurs autres formations toutes aussi intéressantes. Pour avoir assisté à plusieurs ateliers et formations, c'est toujours enrichissant de partager avec des membres des autres Afeas et aussi ça nous permet d'aller chercher des idées que nous pouvons adapter à notre Afeas locale. 

Il y a des ateliers forts intéressants pour les nouvelles qui désirent entrer sur un CA, sur la gouvernance des conseils d'administration (7 ateliers). 

Un atelier pratique également sur le recrutement, un autre sur les notions pour la trésorerie. 

Apprendre aussi à programmer et à animer une réunion Zoom etc. 

Congrès provincial 2023

Le 56ième congrès provincial et l'assemblée générale annuelle a eu lieu les 9, 10 et 11 septembre 2022 à Granby, dans la région Afeas Richelieu-Yamaska. Il avait pour thème : « Se questionner pour avancer ». 

L'Afeas provinciale donne tous les outils pour nous aider à nous propulser vers l'avenir. 

Comment organiser votre maison cet automne 

(EN) Il y a quelque chose dans l’air frais de l’automne, les feuilles qui changent et les enfants qui s’installent dans les cours d’école, qui donne à beaucoup d’entre nous l’impression qu’il est temps de remettre de l’ordre dans la maison. Voici quelques étapes à retenir pour un nettoyage facile et complet. 

Passer en revue vos systèmes

Chacun a sa propre façon de s’organiser; peut-être votre méthode est-elle un ensemble de règles apprises de vos parents, ou peut-être avez-vous établi un processus désordonné par pure nécessité. Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’évaluer ce qui vous convient actuellement et ce qui ne vous rend pas service à ce stade de votre vie. Vous serez peut-être surpris de constater à quel point votre système s’améliore. 

Réduire le fouillis

Moins vous avez d’affaires, moins il y a de désordre, et moins vous devez nettoyer et organiser. Faites donc l’inventaire de ce que vous possédez et de ce dont vous avez besoin, puis débarrassez-vous de ce que vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin. Même si une famille avec de jeunes enfants accumule plus d’objets qu’un retraité vivant seul, le principe reste le même et peut faciliter l’organisation à long terme. 

Ne pas oublier votre vie numérique

Il est facile de ne pas organiser les aspects intangibles de la maison, comme vos comptes en ligne ou les applications de votre téléphone. En prenant régulièrement le temps de vérifier vos comptes, de mettre à jour les mots de passe faibles ou répétés et de mettre à jour vos logiciels et systèmes d’exploitation vous vous aiderez à vous protéger des cybermenaces telles que l’hameçonnage. 

Pour d’autres conseils pour rester en sécurité en ligne, visitez PensezCybersecurite.gc.ca.