Le 28 November 2022
Volume 40, Numéro 9
Municipale

Le conseil vous informe

Chères concitoyennes, chers concitoyens, 

Après tout près d'un an d'entrée en fonction, il me fait grand plaisir de vous présenter un petit bilan de cette première année à titre de conseiller municipal. Encore une fois, merci de m'avoir accordé votre confiance; soyez assurés que je travaille très fort pour vous, les citoyens, tel que promis en campagne électorale, spécialement lorsque je vous ai rencontrés au cours de ma tournée de visite porte-à-porte. Cependant, il n'est malheureusement pas possible de tout régler en une seule année, et je continuerai mes efforts afin que tous mes dossiers puissent se concrétiser à l'intérieur de ce mandat. Puisqu'il reste encore trois ans à celui-ci, j'ai bon espoir de tout voir se réaliser d'ici là, en plus de l'émergence de nouveaux projets! Aussi, il est nécessaire de prendre le temps de bien faire les choses; il y a donc certaines analyses, de nombreuses discussions et même des consultations qui doivent être effectuées pour nous permettre de prendre les bonnes décisions, ce qui fait que certains  dossiers sont plus longs à mener à bien que d'autres. Mon bilan, ce mois-ci, concerne spécialement le secteur Saint-Léonard. Dans l'édition du journal du mois de novembre, je ferai le bilan des réalisations pour le secteur Shipshaw. 

Je suis tout d'abord extrêmement fier d'avoir mené à terme la construction du parc des Eaux-Vives, projet qui a été initié et développé par Julie Dufour, au cours de son dernier mandat à titre de conseillère de ce district. Déjà, les jeunes y viennent en grand nombre et se sont appropriés cet espace de jeu conçu pour eux! Un module n'a cependant toujours pas été installé, il a y eu des retards imprévus en ce qui concerne la livraison. Ce dernier complétera cet espace de vie au cours des prochaines semaines pour le plus grand bonheur des utilisateurs! 

Le dossier de la Marina de Shipshaw a également beaucoup évolué. L'important, pour moi, est d'offrir des services pertinents, qui répondront aux besoins des plaisanciers et des utilisateurs de l'infrastructure, mais également des citoyens du secteur. Après de nombreuses discussions et avoir envisagé différents scénarios, nous en sommes arrivés à la conclusion que c'est en vendant le tout à un promoteur privé que nous parviendrons à optimiser les services et à favoriser une croissance de l'utilisation et de l'achalandage. Par ailleurs nous envisageons actuellement l'installation d'une patinoire extérieure à St-Léonard. Cependant, considérant que nous devons prendre le temps nécessaire à bien préparer le tout et en vue de nous assurer de faire les choses de la bonne façon, je ne peux malheureusement pas vous garantir qu'elle sera opérationnelle cette saison. Il est primordial d'éviter de vivre une situation telle que celle que vous avez vécue au cours des hivers précédents. J'ai rencontré les parents des jeunes du hockey mineur pour identifier les solutions qui s'offrent à nous pour préparer les prochaines saisons. Soyez rassurés, je vous ai entendus, et je travaille en fonction de vos besoins! 

Le chemin de la Baie-des-Castors a également été un dossier qui a passablement cheminé au cours de la dernière année! On a réglé le problème du transport scolaire et la prochaine étape sera de nous assurer que la sortie actuelle soit condamnée. Aussi, en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, on a diminué la vitesse sur une partie de la route Coulombe en vue de renforcer la sécurité des usagers du secteur. Je suis très conscient que la vitesse est un problème sur les routes Coulombe et Saint-Léonard. Toujours en collaboration avec le MTQ, on suit la situation de près pour identifier des solutions qui vont améliorer la circulation routière à cet endroit. 

L'asphaltage de la rue de l'Anse a également été un enjeu important pour les gens du coin, en plus de nombreuses autres demandes mineures qui ont pu être résolues rapidement et facilement! J'espère que vous êtes satisfaits et je vous assure que je vais continuer à travailler très fort pour vous, en collaboration avec les autres membres du conseil municipal ainsi que de la mairesse.  Merci encore une fois de votre confiance! 

COLLECTE DES MATIÈRES COMPOSTABLES 

Depuis septembre dernier, la collecte des matières organiques en vue de produire du compost est commencée! La levée automatisée de ces matières se fera aux deux semaines. 

COLLECTE RÉSIDENTIELLE DES DÉCHETS 

C'est à compter de la semaine du 31 octobre prochain que la collecte des ordures ménagères se fera à nouveau aux deux semaines. La collecte des matières récupérables s'effectue aux deux semaines toute l'année. 

Pour consulter les horaires des collectes pour votre résidence, consultez le site Web de la Ville. Il existe également un outil en ligne qui vous permettra de connaître la prochaine journée de votre collecte. Simple et efficace, utilisez-le pour ne pas rater le service!

Information: environnement.saguenay.ca 

REQUÊTES ET SIGNALEMENTS 

Vous pouvez effectuer une demande d'information, de service ou un signalement par téléphone en composant le 418 698-3000 ou par courriel à l'adresse info@ville.saguenay.qc.ca.

Urgences et requêtes les soirs et fins de semaine 

Vous pouvez utiliser ce service en tout temps. Il est important de noter que, par téléphone, seules les urgences seront traitées en dehors des heures d'ouverture des bureaux.

Formulaire Web : requete.saguenay.ca

AVIS DE DÉCÈS & REMERCIEMENTS 

Mme Jeanne d'Arc Tremblay 

Je tiens à souligner le décès de notre doyenne de Shipshaw, survenu le 15 août dernier, alors que madame Tremblay avait 100 ans et 9 mois. Jeanne d'Arc Tremblay, épouse de Fernand Desmeules, a donné naissance à 12 enfants et s'est longtemps impliquée auprès du comptoir vestimentaire en tricotant des pantoufles pour les gens moins bien nantis. À toute sa famille, je souhaite mes plus sincères sympathies; toutes nos pensées vont vers elle en esprit de reconnaissance.