Le 28 November 2022
Volume 40, Numéro 9
Conseils de conduite hivernale au Canada

Conseils de conduite hivernale au Canada

(EN) Voici quelques conseils pour assurer votre sécurité sur les routes cet hiver. 

Déneigez votre véhicule

Enlevez toute la neige et la glace de votre pare-brise, des fenêtres, des phares et du toit de votre véhicule. En plus d’assurer votre propre sécurité, vous le faites pour les autres conducteurs afin que leur visibilité ne soit pas compromise par la neige qui tombe de votre véhicule en mouvement. 

Ralentissez sur la route

S’il y a de la glace et de la neige sur la route, ralentissez. Gardez une distance raisonnable entre vous et les véhicules que vous suivez, car la distance de freinage peut être plus grande en hiver. Si des chasse-neige s’affairent ou que vous voyez des véhicules étendre du sel sur les routes, gardez vos distances. Partez un peu plus tôt et prévoyez un temps de trajet plus long en hiver. Si les conditions de la route sont mauvaises, essayez de reporter vos déplacements le plus possible. 

Préparez une trousse d’urgence

Assurez-vous d’être préparé grâce à une trousse d’urgence bien remplie pour toutes les situations. Elle doit contenir des couvertures, des aliments non périssables, une trousse de premiers soins, de l’eau, des câbles de démarrage et un grattoir à glace. 

Conduire pendant les mois d’hiver peut être difficile. Suivez les conseils ci-dessus et faites preuve de prudence pour réduire les risques d’accident.