Le 28 November 2022
Volume 40, Numéro 9
Le conseil vous informe

Le conseil vous informe

Chères concitoyennes, chers concitoyens, 

Après avoir fait le bilan des réalisations de ma première année de mandat pour le secteur Saint-Léonard, je poursuis avec le bilan des réalisations effectuées durant la même période concernant le secteur Shipshaw. Encore une fois, merci de m'avoir accordé votre confiance; soyez assurés que je travaille très fort pour tous les citoyens de mon district, tel que promis en campagne électorale. 

Tout d'abord, c'est en collaboration avec Julie Dufour que j'ai pu mener à bien le projet de réduction de la vitesse sur la route Coulombe, laquelle est passée de 90 km/h à 80 km/h. Malheureusement, le problème de la vitesse à cet endroit demeure bien réel; je vais donc poursuivre mes efforts afin d'assurer le plus possible la sécurité de tout sur ce tronçon. Je profite d'ailleurs de l'occasion pour vous demander d'être vigilants et de respecter les vitesses indiquées, et ce, partout et en tout temps. Faisons-le pour nous-mêmes, nos familles et les autres usagers de la route; un accident est si vite arrivé! 

En ce qui concerne la route Jean, nous sommes en attente de panneaux de signalisation qui permettront une meilleure identification. Un second tronçon a été asphalté l'été dernier sur la route des Chênes, ainsi qu'une partie de la route Desmeules. Les opérations d'asphaltage se poursuivront au cours des prochaines années; je suis bien conscient qu'il reste de nombreux endroits qui doivent être réparés, améliorés ou remis à neuf. Aussi, un projet est actuellement en développement pour la route Brassard, au niveau de l'intersection avec la route 172. Je vous tiens informé au cours des prochains mois! 

L'inauguration du parc-école Bois-Joli, qui a été réalisé en collaboration avec le Centre de services scolaire De La Jonquière, m'a fait tout particulièrement plaisir! C'est vraiment important pour moi d'investir dans le développement et l'amélioration des infrastructures destinés à la jeunesse, car nos jeunes sont notre richesse et notre avenir; c'est notre devoir de leur donner non seulement les outils nécessaires à leur éducation, mais aussi des endroits ludiques favorisant le jeu, la détente et le développement social. D'ailleurs, dans ce domaine, nous avons participé activement à la réalisation de la seconde édition du festival du Boisé qui a été un succès sur toute la ligne! Les gens étaient très contents de la tenue de l'événement et je remercie toutes les personnes impliquées dans l'organisation, c'était vraiment super! 

Et sans oublier les nombreuses requêtes et demandes qui m'ont été adressées et auxquelles j'ai répondu le plus rapidement possible… J'espère vraiment que vous êtes satisfaits et je vous assure que je vais continuer à travailler très fort pour vous, en collaboration avec les autres membres du conseil municipal de Saguenay.  

Merci encore une fois de votre confiance!

S'inscrire aux appels automatisés… Assurez-vous d'être abonné!

La Ville de Saguenay envoie régulièrement des appels automatisés dans les résidences afin d'informer ses citoyennes et citoyens des perturbations au quotidien. Elle émet des communications dans les cas suivants :

  • Interruption ou problèmes sur le réseau d'aqueduc;
  • Avis d'ébullition de l'eau potable;
  • Report ou modification des horaires de collecte des ordures ou du recyclage;
  • Perturbation de la circulation dans votre secteur;
  • Modification de la signalisation dans votre secteur;
  • Et autres, selon les situations. 

Bien sûr, aucune publicité n'est faite par le biais du système d'appels automatisés de la Ville de Saguenay. Il est possible d'inscrire le numéro d'un téléphone cellulaire aussi bien que celui d'une ligne fixe. Cela ne prend que quelques minutes et vous assurera d'être informé de ce qui vous concerne!

Inscrivez-vous ou assurez-vous d'être inscrit : mejoindre.saguenay.ca 

Stationnement de nuit

Le stationnement de nuit sera interdit dans les rues de Saguenay dès le 15 novembre prochain. Cette réglementation est en vigueur afin d'assurer que les opérations de déneigement nécessaires à la sécurité des automobilistes et des piétons, partout sur le territoire de la ville, puissent se dérouler rapidement. Il est à noter que certaines exceptions s'appliquent; consultez la réglementation en vigueur pour connaître celles-ci.

Information : ville.saguenay.ca 

Garage de toile et abris temporaires

Dates d'installation autorisées : du 1er octobre au 1er mai partout sur le territoire.

L'installation des abris d'auto temporaires, ainsi que des clôtures à neige, est régie par des normes qu'il est important de respecter afin d'assurer la sécurité des piétons et des véhicules. Ces mêmes normes prévoient, entre autres, les dégagements visuels minimums. Il est à noter qu'il n'est pas nécessaire de se procurer un permis pour installer un abri temporaire.

Information : reglements.saguenay.ca 

Vandalisme et bris

Malheureusement, on a constaté dernièrement une hausse marquée des actes de vandalisme commis à Saguenay… Je suis vraiment déçu de cette situation, on travaille fort pour avoir un milieu de vie agréable et pour que nos installations soient sécuritaires et intéressantes pour les utilisateurs, mais souvent elles sont inutilisables parce qu'elles ont été brisées. Je demande la collaboration des parents et des jeunes pour garder les installations en bon état. C'est important de se soucier du bien des autres et le respect est une valeur à laquelle nous tenons en tant que collectivité. Merci de prendre soin de nos biens collectifs! 

Vitesse dans les rues

Ce n'est pas d'hier que nous avons un problème avec la vitesse sur nos routes, mais à Shipshaw, depuis quelque temps, les plaintes se multiplient, particulièrement concernant la route Coulombe. J'invite chacune et chacun d'entre vous à prendre conscience des risques à ne pas respecter les limites de vitesse… Personne n'est à l'abri d'un accident, tout ça pour gagner quelques minutes, voire des secondes… Ralentissez, spécialement en cette saison du début de l'hiver où les conditions sont souvent plus difficiles.