Le 9 February 2023
Volume 41, Numéro 2
Le conseil vous informe
Municipale

Le conseil vous informe

Bonjour!

Je suis très heureux de m'adresser à vous une dernière fois cette année; j'en profite pour vous transmettre mes plus sincères vœux des Fêtes: bonheur, prospérité et amour pour chacun et chacune d'entre vous; profitez de cette occasion pour passer de bons moments avec celles et ceux que vous aimez! C'est le temps de s'amuser en famille et entre amis, mais aussi de se reposer pour amorcer la nouvelle année avec énergie pour réaliser tous nos projets! 

50e anniversaire de l'église de Saint-Jean-Vianney

C'est accompagné de madame la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, et de monsieur le député de Dubuc, François Tremblay, que j'ai assisté à une messe commémorative, célébrée par l'évêque du diocèse de Chicoutimi, Mgr René Guay, pour souligner l'événement! Il s'agissait en fait du jubilé de la nouvelle infrastructure religieuse, érigée à Shipshaw après la démolition de l'ancienne à St-Jean-Vianney, des suites du glissement de terrain de 1971. De nombreuses personnes étaient présentes, et l'événement a été pour nous l'occasion de constater à quel point nos concitoyennes et concitoyens ont à cœur leur histoire, leur patrimoine et leur coin de pays! 

Médaille de l'Assemblée nationale

C'est d'ailleurs lors du diner qui a été offert à la suite de cet événement, le dimanche 30 octobre dernier, que madame Rolande Lavoie a reçu la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale du Québec pour son implication à Saint-Jean-Vianney. Madame Lavoie s'implique activement dans son milieu de vie et elle mérite grandement de voir souligner son dévouement! Je tiens tout spécialement à la remercier du fond du cœur de son action constante, qui témoigne de son profond attachement à Saint-Jean-Vianney. C'est d'ailleurs pour son travail de mémoire, mais aussi pour sa contribution au développement, à la vitalité et au dynamisme de tout le secteur Shipshaw que le conseil municipal de Saguenay lui a fait signer le Livre d'or de la municipalité. 

Rencontre citoyenne pour le développement du site de Saint-Jean-Vianney

C'est dans une perspective de développement durable que s'est tenue une rencontre citoyenne, réunissant divers intervenants du secteur ainsi que des citoyennes et citoyens. On en a profité pour parler de ce qui se passe présentement sur le terrain et pour recueillir l'opinion de ces gens-là, principalement pour savoir comment ils voient, pour leur part, le futur de Saint-Jean-Vianney. Les personnes présentes étaient très satisfaites de la rencontre! Malheureusement, les actes de vandalisme se multiplient à Saguenay depuis quelque temps. Nous devrons mettre sur pied des stratégies pour contrer ce fléau, puisqu'il s'agit du bien collectif et que ces bris impliquent des frais inutiles, qui pourraient être investis dans le développement plutôt que dans la consolidation. D'ailleurs, j'en profite pour vous demander votre collaboration : si vous êtes témoins d'un acte de vandalisme, merci de communiquer avec la Service de police de Saguenay pour leur en faire part : 418 699-6000. 

Activités spéciales du temps des Fêtes

Le temps des Fêtes, c'est l'occasion de se retrouver en famille et entre amis, mais c'est également un moment privilégié pour faire des activités de loisirs ensemble! Le Service de la culture, des sports et de la vie communautaire de Saguenay vous propose donc un horaire spécial des activités durant cette période, qu'il s'agisse de bains libres, de ski, de patinage libre, et bien d'autres! Un document sera accessible sur le site Web de la Ville dès le 15 décembre prochain, indiquant précisément les horaires pour chacune des activités. Vous pouvez même le faire imprimer pour en faciliter la consultation.

Horaire des Fêtes : ville.saguenay.ca 

Déneigement 

Déblaiement du réseau routier

Dépendamment des conditions climatiques, de la topographie et de la circulation, le déblaiement des chaussées et l'épandage de fondants ont pour but de conserver une circulation fluide et sécuritaire. En période de précipitations, les activités de déblaiement s'amorcent dès que 5 cm de neige sont tombés. La priorité d'intervention appartient aux artères principales et secondaires ainsi qu'aux côtes, puis ce sont les collectrices et les chaussées rurales qui sont entretenues, et finalement les rues et quartiers résidentiels. 

Les activités se déroulent en continu durant toute la durée de la précipitation. Une fois terminées, les opérations se poursuivent jusqu'à l'atteinte des conditions acceptables de chaussée. Selon l'intensité de la précipitation, les équipes se concentrent à maintenir sécuritaires les routes de priorité supérieure avant d'intervenir sur les routes de priorité plus faible. 

Déblaiement et sablage du réseau piétonnier

Afin de mieux sécuriser les citoyens, les trottoirs des collectrices et artères majeures, les secteurs scolaires et les entrées de quartiers sont déneigés en assez grand nombre et rapidement. Ce sont 290 km des 468 km de trottoirs qui sont actuellement entretenus. 

Certaines allées piétonnières et pistes cyclables pourront également être déneigées, lorsqu'il n'y a pas de trottoirs par exemple, ou pour faciliter l'accès à certains points névralgiques (autobus, écoles, parcs, etc.). 

Délais d'intervention

  • Zones scolaires et commerciales : dégagées pour 7 h 30 le matin, sauf s'il y a d'abondantes chutes de neige après 4 h du matin.
  • Tous les trottoirs prévus au plan de déneigement : deux jours ouvrables après la fin de la chute de neige.
  • Allées piétonnières et pistes cyclables préidentifiées : sept jours ouvrables après la fin de la chute de neige.

Information : deneigement.saguenay.ca 

COORDONNÉES

Courriel :             claude.bouchard@ville.saguenay.qc.ca

Facebook :         @Claude.Bouchard.district2