Le 9 February 2023
Volume 41, Numéro 2
La mairesse vous informe
Municipale

La mairesse vous informe

J'aimerais débuter cette chronique en vous souhaitant une bonne et heureuse année de la part de l'ensemble du conseil municipal. Nous vous souhaitons beaucoup d'amour et de bonheur pour 2023. Que cette nouvelle année vous apporte solidarité, générosité, paix intérieure et surtout espoir en ce qu'il y a de meilleur ! 

Budget 2023

Dans les prochaines semaines, la ville de Saguenay procédera à l'envoi de votre compte de taxes municipales. L'élaboration de ce budget a été un exercice complexe, qui aura permis  de faire une revue rigoureuse de nos dépenses. L'objectif : ne pas impacter les services offerts à l'ensemble de nos contribuables. 

Toutes nos ressources ont été mises à contribution afin de trouver les meilleures solutions au bénéfice de notre collectivité. Trois mots ont guidé les élus tout au long de l'exercice budgétaire : la prudence, la planification et la pérennité. C'est en gardant en tête que les citoyennes et les citoyens n'avaient pas à assumer la totalité des hausses causées par la pression inflationniste actuelle, que l'ensemble du conseil et la commission des finances ont travaillé durant les derniers mois de l'année 2022. 

Maintenant que nous reprenons graduellement le contrôle de nos dépenses, permettons-nous de rêver ! Saguenay est une ville avec un grand potentiel; une ville avec des attraits majeurs. Plusieurs projets structurants sont sur la table à dessin tandis que d'autres sont en planification ou en voie de se réaliser. Pensons notamment aux plans et devis pour la rénovation du Stade Richard-Desmeules, à la réfection de la zone portuaire avec la place des spectacles et à la bibliothèque de La baie. Ces projets, actuellement en planification, nous permettront de pérenniser ces infrastructures pour les générations à venir. De plus, nos efforts soutenus ont été réalisées pour nous assurer de l'entretien de nos infrastructures et de nos actifs. 

En ce début d'année, notre conseil travaillera à diversifier nos sources de revenus, à militer pour une réforme du modèle fiscal et surtout à vous offrir le plus efficacement possible les services auxquels vous êtes en droit de vous attendre et qui répondent à vos besoins. 

En terminant, j'aimerais souligner le travail exceptionnel de l'ensemble des élus du conseil municipal, du service de la trésorerie et de la direction générale pour leur grandes résilience et persévérance.