Le 18 April 2024
Volume 42, Numéro 5
Ensemble vers l'égalité
AFEAS

Ensemble vers l'égalité

Depuis que je suis membre de l'Afeas, combien de fois ai-je lu ce qu'était notre mission mais ce que je retiens le plus c'est le thème : «Ensemble vers l'égalité». Des milliers de membres à travers le Québec portent leur voix à la défense de l'égalité entre femmes et hommes. Ce mois-ci, je souhaiterais partager une légende d'auteur inconnu mais tellement suave, prenez le temps de la lire.

Dans les temps anciens, les dieux marchaient seuls sur la terre, fatigués de tout faire eux-mêmes; ils demandèrent donc au roi des dieux de créer le serviteur parfait. L'être humain fut alors créé.

Les dieux furent enchantés du résultat; les humains les servaient et bâtirent pour eux des temples magnifiques, même trop magnifiques. Vite la jalousie et la peur d'être détrônés les saisirent.  Ils demandèrent au roi des dieux de détruire les humains, car ils devenaient de plus en plus dangereux pour eux. Le roi décida de les casser en deux, une partie sera l'homme et la seconde sera la femme; ainsi diminuer ils seront moins menaçants pour eux.

L'homme et la femme furent de parfaits serviteurs pour les dieux, mais rapidement les dieux virent leurs espoirs disparaître quand l'homme et la femme se sont réunis. Rien ne leur est impossible, ensemble ils les surpassèrent dans tous les domaines.

Fou de rage, le roi des dieux lança sur l'homme et la femme une malédiction : un voile sera à jamais devant leurs yeux pour qu'ils ne puissent jamais plus reconnaître la moitié qui les complète.

Depuis ce jour, l'homme et la femme sont constamment à la recherche de la moitié qu'il leur manque. Mais parfois, les deux parties se retrouvent et alors plus rien ne leur est impossible et les dieux tremblent de peur en pensant à ce jour.

Ensemble, homme et femme, allons moins vitemais plus loin.

Pour faire suite à ce texte, je vous souhaite une très belle journée de la St-Valentin.

Ne pas oublier de dire je t'aime à tous vos proches.