Le 20 May 2024
Volume 42, Numéro 6
La mairesse vous informe
Municipale

La mairesse vous informe

Bonne et heureuse année 2023

Je souhaite débuter cette chronique en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2023 (avec un peu de retard !). Malgré le contexte ambiant qui peut sembler morose, de belles et grandes choses nous attendent dans les mois à venir. De beaux projets sont sur la table et nous pouvons nous permettre de rêver notre Ville. Nous continuerons de travailler pour le bien-être de tous et de toutes et dans le but de vous offrir les meilleurs services qui soient. Au plaisir de vous croiser et d'échanger avec vous!

Saguenay : un exemple de résilience

Notre période des Fêtes n'a pas été marquée seulement par le retour à la vie normale, il a aussi commencé abruptement avec une tempête d'une intensité rarement vue. Je tenais à souligner le travail extraordinaire de nos équipes mais aussi et surtout souligner la très grande collaboration des gens. Parce qu'une culture de mesure d'urgence ça ne se fait pas seul, c'est ensemble que nous pouvons y arriver. 

Le 23 décembre dernier, les citoyennes et citoyens de Saguenay ont encore une fois fait preuve d'une résilience remarquable. En plus des nombreux dommages aux arbres, maisons et véhicules, près de 13 000 foyers se sont retrouvés sans électricité à la veille de Noël. Les 4 journées suivantes ont nécessité un long travail et une collaboration entre la ville, Hydro-Québec et Hydro-Jonquière. Nous avons établi une cellule de crise ainsi qu'un quartier général pour y travailler avec l'ensemble de nos services. Ceci a permis de mettre à la disposition des gens dans le besoin plusieurs ressources, dont 3 centres d'accueil pour permettre à ceux qui le souhaitaient de se réchauffer.

Lorsque le moment d'affronter des crises de la sorte se présente, la population joue un rôle central dans la mise en place des mesures d'urgence. Je suis fière de la générosité des citoyens et citoyennes qui ont prêté main forte à leurs voisins ou qui ont pris l'initiative d'héberger ceux et celles qui en avaient besoin, surtout dans cette période de festivités.

Malheureusement, on remarque que les situations de ce genre sont de plus en plus fréquentes, par exemple avec le glissement de terrain l'été dernier à La Baie. Notre Ville a les ressources mais surtout l'expertise pour faire face à ce type de situation. Je sais que les Saguenéens sont solidaires et tenaces, et je suis confiante en notre capacité à faire face aux défis qui pourraient refaire surface dans les prochaines années.