Le 20 May 2024
Volume 42, Numéro 6
Chronique

Nouveautés fiscales 2022 pour aînés

Dès le mois de janvier et jusqu'à la fin février, les québécois et québécoises reçoivent leurs relevés d'impôt provincial et fédéral et doivent produire leurs déclarations pour le 30 avril.

Chaque année, de nombreux changements ont lieu, changements qu'il faut considérer lors de l'exécution de nos rapports. Tout le monde a subi et subit encore l'ìnflation du coût de la vie. Les gouvernements se doivent donc d'aider les citoyens à contrer les augmentations qui n'en finissent plus.

Au provincial, en décembre 2022, le gouvernement québécois a remis une aide ponctuelle soit de 600.00$ à 400.00$, montant établi selon le revenu de chacun. De plus, les personnes âgées de 70 ans et plus bénéfieront d'un crédit d'impôt maximal de 2000.00$ pour le soutien aux aînés pour un revenu familial de 24195.00$ pour une personne vivant seule et de 39350.00$ pour un couple dont les deux conjoints ont 70 ans et plus. Si le montant familial dépasse ces montants selon votre situation familiale, le crédit accordé diminuera de 5 % .

En ce qui concerne le crédit d'impôt remboursable pour le maintien à domicile des aînés, celui-ci augmentera de 1% d'année en année pendant les trois prochaines années. Le montant du loyer admissible passera de 600.00$ à 1200.00$ mais il ne faut pas oublier qu'une réduction de ce montant peut s'appliquer en fonction du revenu familial. Les personnes non autonomes seront assujetties à une réduction graduelle.

Au fédéral, le gouvernement propose un crédit remboursable de 15% sur les dépenses de rénovations d'habitations multigénérationnelles pour qu'un aîné de 65 ans et plus ou une personne handicapée puisse vivre avec un proche admissible.

Certains contribuables ont dû rembourser des prestations reçues en trop en 2020 et en 2021. S'ils ont remboursé ces montants en 2022, ils auront droit de faire une demande de redressement pour que la déduction soit prise en ligne de compte lors de leur déclaration. Un formulaire a été conçu en ce sens.   

Pour de plus amples informations, vous pouvez vous adresser à revenuquébec.ca ou au numéro suivant 1 800 267 6299 ainsi qu'à l'agence de Revenu Canada. Vous pouvez demander gratuitement l'aide d'un bénévole pour remplir vos déclarations de revenu. Vous pourrez ainsi obtenir les prestations et les crédits d'impôt qui vous concernent.

Réf. Bel Âge par Josée Jeffrey