Le 2 March 2024
Volume 42, Numéro 2
Comprendre le paiement de l'incitatif à agir pour le climat

Comprendre le paiement de l'incitatif à agir pour le climat

(EN) Nous avons tous entendu parler de la tarification du carbone, aussi appelée tarification de la pollution. Mais au fait, qu’est-ce que c’est? Et à quoi ça sert?

L’idée est qu’en établissant une tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre et le carbone, on donne aux particuliers et aux entreprises un incitatif financier à moins polluer.

Certaines provinces et certains territoires disposent de leurs propres systèmes de tarification de la pollution, mais pour la taxe carbone sur les carburants, l’Alberta, le Manitoba, la Saskatchewan et l’Ontario utilisent actuellement le système fédéral.

L’argent recueilli dans le cadre de la redevance fédérale sur les combustibles est directement reversé aux Canadiens dans la province ou le territoire où il a été perçu. Ces sommes sont versées au titre du paiement de l’incitatif à agir pour le climat (IAC). Auparavant, l’IAC était un crédit d’impôt remboursable demandé chaque année dans les déclarations de revenus, mais depuis juillet 2022, c’est une prestation trimestrielle non imposable émise au moyen du système de prestations.

Selon Environnement et Changement climatique Canada, 8 ménages sur 10 reçoivent en fait plus d’argent que ce qu’ils dépensent en carburants, ce qui n’est pas rien. Les agriculteurs ont aussi accès à des mesures incitatives et à des rabais, et les Canadiens des régions rurales ou éloignées obtiennent eux aussi des primes.

Vous trouverez davantage de renseignements sur cette prestation sur canada.ca/paiement-cai.