Le thème de la Journée internationale des femmes, le 8 mars 2023 est: «Pour un monde digital inclusif: innovation et technologies pour l'égalité des sexes»
«La Journée internationale de la femme, également appelée journée internationale des droits des femmes dans le but de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Elle est aussi l'occasion de réfléchir aux progrès accomplis, d'appeler au changement et de célébrer les actes de courage et de détermination des femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l'histoire de leur pays et de leurs communautés ! » Autrice : La rédaction.
Aujourd'hui, pour la journée de la femme, je souhaiterais vous parler d'une personne que tout le monde apprécie: Françoise Tremblay. Celle-ci est impliquée depuis plus de 60 ans dans sa communauté, que ce soit comme bénévole à l'église, à l'Afeas où elle a été formatrice pour aider les «nouvelles» qui désiraient apprendre à tisser ; j'ai fait partie de ces personnes et je suis très heureuse de la côtoyer. Françoise a beaucoup d'influence par son positivisme, un choix de vie spirituelle qui aide beaucoup les autres ; une femme de cœur et de convictions, à l'écoute de ses proches et de ses amis(es). Il y a quelques semaines, après avoir joué au crible le mercredi soir, celle-ci est tombée dans le hall d'entrée du centre Multiservice et s'est blessée à la tête. L'ambulance est venue la chercher. Elle a été hospitalisée plusieurs semaines.
Toutes les associations, Fadoq, crible, Afeas, bibliothèque et tous ses amis(es) sont tristes pour ce malencontreux accident.
Ma chère Françoise, au nom de toutes ces personnes, je te souhaite un prompt rétablissement. Nous t'aimons et tu nous manques énormément.
« Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens » (proverbe Africain)
« Que l'on gagne le cœur des femmes et le peuple tout entier suivra. » (Jim Firgus)
Voici nos créatrices du mois de mars : Pauline Gravel, Jacqueline Tremblay et Gilberte Gravel.
Merci de partager vos créations.
Pour l'Afeas, c'est toujours important de garder nos traditions artisanales.
Vous désirez apprendre à tisser, venez nous rejoindre; notre présidente, Micheline Clément, se fera un plaisir de vous rencontrer. D'ailleurs plusieurs, ont suivi une formation à Falardeau.
Bonne journée de la femme à vous toutes.