Le 20 May 2024
Volume 42, Numéro 6
La mairesse vous informe
Municipale

La mairesse vous informe

La culture en vedette

Le 1er février dernier, nous avons dévoilé officiellement les premiers lauréats des bourses de création pour les artistes et collectifs d'artistes de Saguenay. Il s'agit des tous premiers boursiers du nouveau programme lancé en juin 2022, « qui a pour objectif de soutenir financièrement les artistes professionnels dans leurs expérimentations, recherche artistique et réalisation d'œuvres originales. » 

Au total, 28 projets en arts visuels, arts numériques, cinéma, danse, littérature, musique et théâtre ont été déposés dans le cadre de cet appel. Au sortir de deux jours d'évaluation, le jury pluridisciplinaire constitué de 5 pairs a recommandé 5 projets pour un montant de 80 250 $. Ainsi, les artistes en arts visuels Magali Baribeau-Marchand et Geneviève Bélanger-Genest; Pascal Beaulieu, en musique, ainsi que Luc Beauchemin et Martin R. Villeneuve, en cinéma, auront le privilège de se consacrer entièrement à leur création au cours de la prochaine année. 

Soutenir financièrement la création aujourd'hui, c'est assurer notre patrimoine pour les 20 ou 30 prochaines années. Il importe donc de reconnaître et d'encourager les artistes de Saguenay, peu importe la discipline, puisque c'est aussi à travers eux et leur création que Saguenay rayonne au-delà de ses frontières! Nous avons beaucoup d'artistes qui viennent par ailleurs de notre coin de pays! Il y a vraiment de quoi être fiers! 

Neige dans les rues : une responsabilité collective !

Récemment la Ville de Saguenay a rappelé  aux citoyens et citoyennes qu'il est interdit de mettre leur neige dans la rue, sur les trottoirs, dans les parcs ainsi que dans tous les espaces publics. Il ne faut pas non plus la mettre chez son voisin!  Alors où doit-on la mettre? Dépendamment de votre terrain et de l'espace disponible, la solution idéale est d'accumuler la neige sur son terrain arrière. Dans certains cas, elle peut être pelleté dans les côtés, mais toujours à l'intérieur des limites de sa propriété. Il se peut aussi que cela ne soit pas possible et que vous deviez la mettre sur votre terrain avant, causant même parfois d'impressionnantes accumulations!  Un règlement est en vigueur à Saguenay pour assurer que les opérations de déneigement soient efficaces. Celui-ci prévoit des amendes pour les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction; ne vous exposez pas à des contraventions !!!!  Pour préserver les bonnes relations avec nos voisins et assurer la sécurité aussi bien des automobilistes que des piétons, notre neige, on la met au bon endroit!