Le 18 May 2024
Volume 42, Numéro 6
Égalité entre les femmes et les hommes
AFEAS

Égalité entre les femmes et les hommes

L'Afeas provinciale est heureuse du dévoilement d'une «Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2022-2027», dévoilée le 23 juin dernier. À la suite de ce dévoilement, Lise Courteau, présidente de l'Afeas provinciale, a communiqué par correspondance ses félicitations à la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest. 

L'Afeas provinciale souligne l'effort déployé pour consolider le Secrétariat à la condition féminine; cet organisme aide à faire avancer l'égalité entre les hommes et les femmes. L'Afeas, depuis plus de 20 ans, demande que le travail non rémunéré ou invisible soit officialisé le premier mardi d'avril comme « journée nationale du travail invisible ». L'Afeas souhaite sa mise en place le mardi 4 avril 2023.                                              

Saviez-vous que selon l'ONU, l'égalité entre les sexes ne sera pas réalisée avant « 300 ans » adénocé Antonio Guterres. Un objectif de plus en plus lointain selon le secrétaire général des Nations unies. 

Denise Bombardier, dans son article du Journal de Québec, mentionne que les femmes afghanes, que les talibans, (ces fondamentalistes musulmans), empêchent d'aller à l'école et à l'université, sont « emprisonnées » chez elles. Quand elles sortent, elles sont accompagnées de mâles de tous âges, même des garçons de 6 ans. Si vous désirez lire l'article au complet, voir Journal de Québec du 7 mars 2023 page 29. Saviez-vous qu'il y a des femmes qui se disent féministes et se battent au Canada pour garder le voile, « C'est le monde à l'envers » dirait Stephan Bureau.

J'aimerais vous parler de la possibilité de vous impliquer dans différents comités pour apprendre et partager vos connaissances:

(informationsAfeas provinciale) 

Comité Promotion-éducation-culture-action (PÉCA) 

Ce comité s'emploie à suggérer du contenu et des outils d'animation pour les Activités femmes d'Ici à créer des guides pour apprendre à animer et à rédiger des contenus. Nous avons besoin de nouvelles idées. 

Comité Revue 

Le comité Revue est responsable de la production des 4 numéros annuels de la revue Femmes d'ici. Les membres du comité s'occupent notamment de la recherche et la rédaction d'articles, la révision, ainsi que d'autres tâches connexes pour veiller au bon déroulement de la production de chaque numéro. Le comité de la revue Femmes d'Ici existe uniquement au niveau provincial, mais certaines instances régionales produisent un bulletin. 

Comité intergénérationnel 

Ce tout nouveau comité s'intéresse aux enjeux de recrutement et d'accueil de jeunes membres et de jeunes bénévoles au sein des instances Afeas. Les membres du comité travaillent à développer une stratégie de mobilisation jeunesse en collaborant avec les jeunes afin de veiller à leur bonne inclusion au sein des différents paliers Afeas. Si les enjeux de relève vous tiennent à cœur et que vous souhaitez vous impliquer dans un comité où différentes générations de féministes sont présentes, alors ce comité est fait pour vous ! 

Comité formation 

Ce comité comprend des responsables de formation de chaque région et a pour mandat de promouvoir les ateliers de sensibilisation auprès des instances Afeas et de leurs membres, de recruter et de former les animatrices et d'appuyer le bon fonctionnement des ateliers d'éducation populaire. 

Comité Communications et relations publiques 

Ce comité est celui des ambassadrices Afeas qui seront soutenues dans leur fonction de porte-parole à l'occasion des prises de positions publiques de  l'Association. Elles agiront par ailleurs à titre conseil pour améliorer et mettre en œuvre un plan de communication interne entre les différents paliers de l'Afeas.

Plusieurs personnes nous disent, « je ne suis pas créative, ce n'est pas inné en moi ».  Pourtant nous avons tous un potentiel qui cherche à se développer.

Je remercie encore une fois ce mois-ci ces femmes qui partagent avec les membres leurs créations : 

Denise Desmeules, Micheline Clément, Pauline Gravel, Ginette Clément et Jacqueline Tremblay.

« Peu importe votre âge ou votre cheminement personnel, que l'art soit pour vous carrière, passe-temps ou rêve ; il n'est ni trop tard, ni trop égotiste, ni trop prétentieux, ni trop bête de travailler sur votre créativité. »

Julia Cameron 

L'assemblée générale de l'afeas de St-Jean-Vianney aura lieu le lundi 8 mai 2023.