Le 20 May 2024
Volume 42, Numéro 6
La mairesse vous informe
Municipale

La mairesse vous informe

St-Jean-Vianney au cœur de notre Royaume

C'est à l'école et par mes proches, que dès ma tendre enfance, St-Jean-Vianney m'a été raconté. Une tragédie qui emporta non seulement 31 personnes, mais qui emporta un village. C'est à travers ces épreuves que nous démontrons à quel point nous pouvons être un peuple résilient et que nous sommes capables de nous entraider quand nous en avons besoin. 

Le 21 février dernier, Diffusion Saguenay annonça officiellement qu'un tableau sur la tragédie du 4 mai 1971 à St-Jean-Vianney sera intégré à la Fabuleuse histoire d'un Royaume. C'est au metteur en scène, Monsieur Jimmy Doucet, à qui revient le mandat d'intégrer ce pan important de notre histoire. Il nous a annoncé avec émotion à quel point le processus de création de ce tableau avait été un exercice touchant et c'est pourquoi, il voulait que la partie sur St-Jean-Vianney soit à la fois humaine et percutante.  

Durant cette annonce, j'étais fière et honorée d'avoir la présence de membres du comité de St-Jean-Vianney. Pour certains et certaines d'entre eux, ils militent depuis 40 ans pour s'assurer que nous faisions acte de mémoire afin que l'on raconte leur histoire et que l'on se souvienne. 

Avec ce tableau intégré à la fabuleuse histoire du Royaume, c'est une nouvelle fenêtre ouverte sur le monde qui nous permettra de garder vivante l'histoire de St-Jean-Vianney.  

Les Jeux olympiques spéciaux Saguenay 2023

Au début du mois de mars, Saguenay était Hôte des jeux Olympiques spéciaux du Québec. C'est tout prêt de 400 athlètes qui sont venus rivaliser sur les plateaux sportifs dans l'arrondissement Jonquière. Les athlètes, entraîneurs et parents ont pu profiter de notre hospitalité légendaire et l'événement fut couronné par les organisateurs et les participants d'un véritable succès. 

Les sourires, la bonne humeur et la fraternité étaient au rendez-vous et dès l'ouverture officielle, nous pouvions sentir une énergie incroyable que les athlètes, les entraîneurs et les organisateurs allaient transporter tout au long de l'événement. 

Je tiens sincèrement à remercier le comité organisateur ainsi que les bénévoles pour ces magnifiques Jeux olympiques spéciaux du Québec à Saguenay. Merci aux nombreux spectateurs qui se sont déplacés pour encourager les athlètes et finalement, merci aux athlètes de nous avoir partagé leur passion. J'espère que tout comme nous, vous garderez un beau souvenir de votre passage à Saguenay.