Le 18 May 2024
Volume 42, Numéro 6
Le conseil vous informe
Municipale

Le conseil vous informe

Bonjour,

Le printemps est toujours une période enjouée et effervescente : il y a davantage de luminosité et nos journées sont plus longues, et la température se réchauffe… Mais aussi bien pour la Ville que pour vous, il s'agit d'une période fort occupée! 

Pour vos projets de construction/rénovation : certains d'entre eux nécessitent un permis, informez-vous en visitant le permis.saguenay.ca. Il est possible de faire le processus en entier en ligne, incluant le paiement. 

Pour votre grand ménage printanier : les écocentres de Saguenay sont accessibles les fins de semaine jusqu'en avril prochain, soit de 8 h à 16 h les samedis et dimanches. À compter du mois d'avril, ils seront ouverts tous les jours! Notez que la collecte des déchets se fait maintenant aux deux semaines toute l'année, il est donc important de bien planifier votre ménage! 

Pour votre planification résidentielle extérieure : les abris d'auto et autres garages temporaires doivent être enlevés avant le 1er mai prochain. À compter de cette date, des infractions pourraient être émises. Aussi, un règlement est en vigueur concernant l'arrosage, lequel est réglementé pour nous permettre de mieux gérer cette importante ressource naturelle et éviter le gaspillage. Consultez-le : reglement.saguenay.ca. 

Camps de jour

Les camps de jour s'amènent à nouveau à Saguenay! Déjà, plusieurs commencent à planifier leurs activités et vacances estivales et comme les places sont limitées à ces camps municipaux, il est important de noter déjà les dates d'inscription à son agenda pour ne pas passer tout droit! Elles se dérouleront du 27 avril au 5 mai prochain, uniquement en ligne. 

Tous les détails : campsdejour.saguenay.ca.  

Pour ce qui est de Shipshaw, puisque l'organisation est indépendante, vous devrez communiquer avec Alain Blackburn au 418-557-0403.

Tarification sociale de la STS 

La Société de transport du Saguenay a annoncé le 10 mars dernier la mise en place d'une tarification sociale, qui est en vigueur depuis le 1er avril. Ce nouveau titre mensuel permettra aux personnes en situation de précarité d'avoir accès au transport en commun régulier et au transport adapté pour un montant de 50,50 $ par mois. À titre de président de la STS, je suis très heureux d'offrir cette nouvelle tarification dès ce printemps. L'accès au transport est un besoin essentiel qui permet l'accès au travail, à l'éducation, aux soins de santé et qui facilite les besoins de base tels que se nourrir. Ce tarif favorisera la mobilité des citoyens de Saguenay et contribuera à l'inclusion sociale des personnes à faible revenu, des nouveaux arrivants, des personnes à la recherche d'emploi ou des personnes à mobilité réduite. 

La Société de transport du Saguenay a travaillé avec le CDC du Roc, le CDC des Deux-Rives et Action Bénévole Chicoutimi-La Baie pour mettre en place cette tarification. La STS continuera de collaborer avec le milieu pour le déploiement. En effet, pour avoir accès à la tarification sociale, les personnes devront dans un premier temps se rendre dans un organisme communautaire partenaire pour effectuer la vérification de leur statut. Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'organisme : sts.saguenay.ca. 

La Fabuleuse histoire d'un Royaume…

C'est à la demande de notre mairesse en 2019, alors conseillère municipale, que Diffusion Saguenay s'est penché sur la possibilité d'intégrer une scène traitant de la tragédie de Saint-Jean-Vianney dans le spectacle à grand déploiement… Comme il s'agit d'un pan inédit de notre histoire régionale, il s'est avéré que cette demande a trouvé écho auprès de l'organisation et c'est avec une grande reconnaissance et beaucoup de fierté que l'annonce de l'intégration de cette scène a été faite en février dernier. À compter de la prochaine saison, la tragédie du glissement de terrain sera commémorée à chacune des représentations, permettant à cet événement de demeurer vivant dans notre mémoire collective.   

Vitesse dans les rues et Sécurité

Au printemps, on remarque généralement une hausse de la vitesse des automobilistes, plus spécialement dans les quartiers. J'aimerais vous rappeler de demeurer vigilants sur les routes et de réduire votre vitesse dans les quartiers, pour assurer la sécurité de tous. 

Avec le beau temps, les activités extérieures telles la bicyclette, la marche ou le patin à roulettes comptent de nombreux adeptes de tous âges qui circulent sur nos rues, trottoirs et pistes cyclables. Préservons une cohabitation harmonieuse en respectant les autres utilisateurs des voies publiques, soyons prudents!