Le 18 May 2024
Volume 42, Numéro 6
Une artisane passionnée
Portrait

Une artisane passionnée

Danielle Gagné demeure à Shipshaw. Elle est membre du cercle de fermières de Shipshaw, elle a déjà été reconnue bénévole émérite dans notre cercle il y a quelques années. 

Depuis cinq ans sa grande passion c'est le tissage. C'est pour rencontrer des gens, pour socialiser et surtout pour relever un nouveau défi qu'elle a commencé à tisser. C'est une artiste, elle a appris rapidement le fonctionnement et la complexité des métiers à tisser.  

Danielle adore les fibres telles le coton, le polyester, l'orlec, le lin. Elle aime passionnément les beaux motifs.  Elle s'amuse à créer différents patrons qui donnent de la beauté à un linge à vaisselle ou à un napperon. Elle est capable de monter un métier à napperons avec dix-neuf patrons, c'est un tout un défi. 

Pour monter un métier cela prend de la patience. De la patience elle en a, monter un métier à grande couverture cela prend une semaine de travail sans compter le tissage de la pièce.  Monter un métier à linge à vaisselle cela prend environ deux jours.» Les gens ne réalisent pas toujours le temps que l'on peut prendre pour tisser une belle pièce unique ». 

Le tissage c'est aussi une façon pour Danielle de recycler des tissus, de la laine. Elle récupère les restes de fils pour confectionner des lavettes à vaisselle. 

Disponible, Danielle aime partager bénévolement ses connaissances, donner des conseils et des cours de base. 

Sa plus grande récompense c'est la satisfaction et les félicitations qu'elle reçoit des gens lorsqu'elle leur présente une belle pièce d'artisanat. 

Une semaine sans tisser, impossible pour Danielle, la salle de tissage c'est un peu sa maison.