Le 8 December 2023
Volume 41, Numéro 9
Activités
AFEAS

Activités

À chaque année, le deuxième dimanche de mai, nous célébrons la fête des mères. Nous soulignons leur rôle dans l'éducation de leurs enfants et leur apport dans la société. 

Durant cette journée, je pense à ma mère, cette Rachelle si douce, quand elle me contait son enfance parfois difficile, ayant perdu sa mère à 4 ans. Je pense à ma sœur qui a eu 5 garçons; ma chère Lise qui nous a quittés vraiment trop jeune. Je suis certaine que tu serais fière de tes gars envers qui j'ai un profond attachement (tellement de beaux souvenirs partagés avec chacun d'entre eux). J'espère avoir eu un rôle important dans leur vie jusqu'à maintenant. De là-haut, je compte sur vous 2 pour nous protéger durant cette journée remplie d'amour. Bonne fête des mères à nos deux anges. 

Quelle est l'origine de la fête des mères ?

«Aux Etats-Unis, l'activiste Julia Ward Howe, écrivaine et militante pour les droits des femmes, initia en 1870 la Proclamation de la Journée de la mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix. Mais c'est surtout Anna Jarvis (1864-1948) qui est considérée comme responsable de la version internationale que l'on connaît aujourd'hui. » Novo MOI 

À toutes les mamans de Shipshaw, je souhaite au nom de toutes les membres de l'Afeas de St-Jean-Vianney, une joyeuse fête des mères entourées de tout l'amour de vos enfants. 

Saison de la grippe et rhume

Est-ce qu'il y a vraiment une saison pour attraper la grippe ou un rhume ? Pour ma part je dis non puisque c'est durant l'été que j'ai certains symptômes. 

Voici quelques moyens pour combattre la grippe ou diminuer les symptômes : 

  1. Un bouillon de poulet (personnellement, j'adore).
  1. L'ail, reconnu pour donner de la force au système immunitaire.
  1. Le gingembre, peut aider à débloquer les  bronches et peut combattre la fièvre.
  1. L'eau, le thé, la tisane et le jus, pour combattre la grippe ou rhume, il est très bon de s'hydrater (se gargariser aussi).
  1. Se nourrir de protéines.
  2. Les fruits et les légumes frais, ceux qui sont en haute teneur d'antioxydants.
  1. Les poissons, à eux seuls peuvent combler vos besoins en protéines.
  1. La crème glacée, le sorbet et autres friandises glacées mais attention aux diabétiques, c'est tellement bon.
  1. Le miel, un aseptisant des voies respiratoires. J'aime bien dans l'eau chaude. 

Vous pouvez consulter tous les contenus dans «Canal Vie Santé» 

Arts et culture 

À tous les mois, nos personnes ingénieuses et précieuses, apportent leurs idées et leurs créations. Elles inspirent les autres mem-bres à créer à leur tour de magnifiques réalisations. 

Merci aux sœurs Clément!