Le 21 novembre 2024
Volume 42, Numéro 9
Le conseil vous informe
Municipale

Le conseil vous informe

Bonjour chers amis!

Ce printemps, il y a deux dossiers qui me tiennent tout particulièrement à cœur et je suis vraiment content de vous les présenter! J'ai travaillé fort afin de mener à bien ces deux affaires qui, je le sais, vous préoccupent spécialement :  la marina de Shipshaw et la tenue du Festival du Boisé, événement rassembleur mais aussi identitaire, qui permet de faire rayonner Shipshaw, ses gens et leur dynamisme! 

Marina de Shipshaw 

L'infrastructure nautique de notre beau coin de pays, qui avait été mise en vente il y a quelque temps, a trouvé preneur! Le processus n'étant pas complètement terminé, la transaction est toujours sous conditions, cependant je suis grandement confiant que le tout se déroulera sans anicroche! 

C'est à la suite de l'appel d'offres de février dernier qu'un candidat de la région, un résident du secteur Shipshaw, a soulevé son intérêt et sa volonté d'acquérir la marina, dans l'objectif clair d'améliorer l'offre de services de ce lieu tellement important à Shipshaw! Nous sommes très heureux que cette infrastructure de services, qui est aussi un important attrait, demeure sous la gestion de quelqu'un de chez nous! 

Festival du Boisé – Du 17 au 20 août 2023 

Cette année aura lieu la 3e édition du festival! Je sais que cet événement vous tient à cœur, qu'il est important de présenter un « happening » rassembleur, à nos couleurs et à notre image. Le concept demeure celui des années précédentes, mais il y aura d'importantes nouveautés cette année, principalement la présentation d'un rodéo, activité d'envergure qui saura surprendre les grands comme les petits! Je suis donc très heureux de constater que le Festival du Boisé prend de l'ampleur et j'invite toute la population à y assister!  Vous pourrez constater par vous-mêmes que vos concitoyennes et concitoyens qui ont mis la main à la pâte sont très efficaces! Je remercie d'ailleurs du fond du cœur les membres de l'organisation ainsi que la Ville de Saguenay et Promotion Saguenay pour leur beau travail.

Centre multiservice et Maison des Jeunes 

J'ai assisté à l'assemblée générale des deux organismes chargés respectivement de la gestion de ces infrastructures, en mars dernier, pour prendre le pouls de ce qui s'y passe, pour discuter de ce qui s'en vient et mieux connaître les besoins spécifiques de chacune de ces organisations. Je félicite toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans la bonne marche de ces associations; merci aux bénévoles qui s'impliquent avec cœur et permettent de réaliser de grandes choses! 

Collecte des déchets et des matières recyclables 

Les collectes de déchets ainsi que celle des matières recyclables se font aux deux semaines toute l'année.  

Collecte des matières organiques 

Les collectes des matières organiques se feront, pour leur part, chaque semaine à compter du 1er mai prochain. Il sera donc important de mettre au bac brun les matières putrescibles pour éviter les odeurs et autres désagréments! 

Calendrier des collectes 

Un outil en ligne vous permet de connaître les prochaines journées de vos collectes de matières résiduelles. Vous pouvez y accéder à environnement.saguenay.ca. Il suffit d'entrer le secteur et le numéro civique de l'adresse pour laquelle vous effectuez la recherche. L'horaire détaillé et en couleur des 3 collectes a été publié en décembre dernier dans la Vie d'Ici également. 

Écocentres 

Jusqu'à l'automne prochain, les écocentres de Saguenay sont accessibles tous les jours de 8 h à 18 h, y compris les jours fériés (24 juin, 1er juillet et 4 septembre). Il est à noter que tous les systèmes de bennes basculantes, communément appelées «dumper», sont interdits dans les écocentres. 

Eau jaune ou colorée 

En raison de l'entretien annuel des réseaux d'aqueduc, il est actuellement possible de constater des épisodes ponctuels d'eau jaune et/ou brouillée, ainsi que des variations de pression. Lorsque cela survient, il suffit de laisser couler l'eau froide quelques minutes, jusqu'à ce qu'elle redevienne claire et limpide. L'eau demeure cependant potable et propre à la consommation, à moins d'un avis contraire. Il est cependant fortement recommandé de porter une attention particulière avant d'entreprendre la lessive, afin de ne pas tacher les vêtements.