Le 20 May 2024
Volume 42, Numéro 6
Les sucres
FADOQ

Les sucres

Vous désirez faire partie de la Fadoq de Shipshaw, communiquez avec la Fadoq Régionale au 418-668.4795. Vous avez la possibilité de vous inscrire pour un an à 25$ ou 24 mois à 45$. Vous êtes tous et toutes les bienvenus.

 Le 31 mars 2023, plusieurs membres de la Fadoq ont assisté à une activité qui avait lieu à l'Érablière du sucre d'or.

 Quand j'étais jeune, mon père nous emmenait à Mont Carmel, comté Kamouraska, pour ce qu'il appelait : « faire les sucres ». Je n'ai pas besoin de vous dire que c'était une fête à tous les printemps. Baptiste (cousin de mon père), entaillait les arbres avec son fils Richard afin de recueillir l'eau par un système de chaudières. Ils avaient un cheval avec un traineau sur lequel il y avait un immense baril. Ils transportaient le baril à la cabane pour le verser dans une cuve pour faire bouillir. Nous attendions avec impatience de goûter au sirop d'érable et bien entendu la tire sur la neige. Quel plaisir nous avions à chaque printemps. Ils ouvraient parfois au public. Ce sont des souvenirs tellement précieux. L'odeur et les images sont toujours imprégnées dans mon esprit. Avec les membres de la Fadoq, ces souvenirs de mon enfance me revinrent comme une réminiscence joyeuse.

 Mais enfin une activité qui fait plaisir aux petits mais également au plus âgés, se sucrer le bec comme on dit. Suite à cette activité, plusieurs membres ont souhaité de faire plus de sorties à l'extérieur. Les membres du CA se sont rencontrés pour en discuter et ont unanimement conclu qu'il est essentiel de changer certaines habitudes qui sont ancrées depuis des années (des personnes adorent jouer aux cartes mais d'autres nullement). Les rencontres entre nous sont un moyen intéressant de nous connecter avec des personnes avec qui nous sommes en affinité. Connaître d'autres individus, à l'extérieur de notre cercle, fait partie d'un enrichissement également.

Je profite de cette occasion, au nom de tous les membres du CA, pour souhaiter à toutes les mamans de Shipshaw, reconnaissance et amour.