Le 28 May 2023
Volume 41, Numéro 5
La famille
Opinion

La famille

Depuis plusieurs années, le concept de la famille a évolué. De nos jours, la famille peut être composée de différentes façons : formée soit de deux mamans, de deux papas, une maman avec un papa. Toutefois, depuis toujours, la maman a joué un rôle primordial au sein de celle-ci puisque c'est par elle que la vie se perpétue. Elle en est d'abord et avant tout le pivot essentiel. 

Avec amour,  elle forme une famille en donnant naissance à des enfants qu'elle éduquera pendant plusieurs années. Le temps passe, les petits deviennent adultes et décident de leur avenir. De par les enfants, le noyau familial s'agrandit en y accueillant d'autres membres tels que gendres et brus. Ensemble, ils fonderont de nouvelles familles et des petits-enfants verront le jour. Heureuse d'être mère, la maman savoure une immense joie de devenir grand-mère. Ainsi, le cycle se reproduit  de famille en famille. 

Que l'on soit maman, grand-maman et même arrière-grand-maman, il est indéniable que les racines de l'arbre familial qu'une maman a planté se multiplient et deviennent fortes et solides. Il en est ainsi grâce à toutes ces femmes qui y ont contribué. 

À nous de conserver l'esprit familial qui s'est forgé au fil des ans, de décennie en décennie, grâce au cœur et à l'amour d'une maman. Bonne fête des mères à toutes mamans qui ont joué le plus grand rôle de leur vie : celui d'être mère!