Le 18 April 2024
Volume 42, Numéro 5
Chronique

Méfiez-vous !

De plus en plus, les réseaux sociaux nous bombardent d'offres alléchantes qui souvent semblent réelles. Que nous soyons jeunes, adultes ou âgées, nous sommes tous des cibles potentielles pour les fraudeurs mais plusieurs se spécialisent dans la fraude envers les personnes âgées, Celles-ci deviennent parfois plus vulnérables en vieillissant, que ce soit par un déclin de leurs capacités physiques ou cognitives, par l'isolement, le départ d'un conjoint, leur réseau social qui diminue. Les fraudeurs le savent et essaient de différentes façons de parvenir à leur fin et leur soutirer le plus d'argent possible: soit la fraude par affinité, l'arnaque amoureuse et la plus répandue l'hameçonnage. 

La fraude par affinité consiste à approcher des gens qui partagent les mêmes croyances ou les mêmes intérêts qu'eux. Avec le groupe dont ils font partie, ils créent des liens afin de leur proposer des occasions d'investissements exceptionnelles en guise d'amitié, sommes qui rapportent un peu au début; les gens investissent donc des plus gros montants et c'est à ce moment-là que le fraudeur disparaît avec leur argent. 

Pour ce qui est de l'arnaque amoureuse, les fraudeurs ciblent leurs victimes potentielles parmi les personnes à la recherche de relations ou amicales ou amoureuses sur les réseaux sociaux. Ils établissent la confiance entre eux et leurs victimes  en leur montrant de l'intérêt, s'ìnformant de leurs habitudes, de leurs préférences, en leur soutirant le plus d'informations possibles à leur sujet. Les victimes sont heureuses de recevoir tant d'attentions de leur part et ne se méfient plus. Lorsque la confiance est bien établie, les fraudeurs réclament de l'argent pour investissement. Ils visent non seulement les personnes âgées mais aussi des personnes de tous âges et de milieux démographiques différents. 

L'hameçonnage, dont le plus utilisé, consiste à l'envoi de messages par courriels, par textos ou même par téléphone imitant à la perfection les logos d'entreprises, d'ìnstitutions financières et même d'organismes gouvernementaux provincial ou fédéral, (remboursement d'impôts, gain de loterie, compte bancaire piraté),  des offres alléchantes sur les réseaux sociaux (fausse annonce de logement ou maison à louer avec acompte obligatoire) . Tout ce que les fraudeurs désirent c'est soit vos numéros d'assurance sociale (NAS), un numéro de carte de crédit, votre numéro d'identification personnel ( NIP ) , de l'argent comptant. Leur but est de vous délester de sommes importantes. 

Rien n'arrête les fraudeurs, Méfiez-vous des offres alléchantes, des trop belles promesses. Informez-vous auprès des entreprises, des organismes, des institutions financières dont les fraudeurs se servent pour vérifier l'exactitude de ces offres et vous serez surpris que vous auriez pu être l'objet d'une arnaque. Surtout ne divulguez jamais vos renseignements personnels et soyez toujours aux aguets.

Réf, Éducaloi