Le 18 May 2024
Volume 42, Numéro 6

Dans mon article des mois de janvier et février 2023, j'avais fait une offre d'emploi pour avoir des animateurs pour le camp de jour. Alors que j'espérais des réponses positives de jeunes de plus de 15 ans, seulement quelques-uns ont répondu malgré leur très jeune âge (14 ans, 13 ans et deux de 11 ans). À l'évidence, comme partout ailleurs, nous avons un problème d'embauche dans la catégorie d'âges visée. 

Leur bonne volonté et leur engagement envers les jeunes ne compensaient pas leur jeune âge. Nous ne sommes pas capables d'avoir des animateurs plus âgés et il y a des enfants qui sont vraiment difficiles. La salle du centre Multiservice est une salle de réception et non un gymnase comme partout ailleurs pour les camps d'été. Quand il y a des réservations la fin de semaine, il faut nettoyer tous les murs. Cette année, nous avons eu des tables de défoncées, des chaises déchirées. Les remplacer va nous coûter quelques milliers de dollars. Qui plus est, ayant connu un été très pluvieux, les jeunes ont souvent été confinés à l'intérieur. 

Quand nous avons décidé de tenir un camp de jour à Shipshaw, nous avons cru que c'était un service essentiel à la population et ça l'est encore ; mais nous avons décidé de ne pas renouveler l'expérience pour l'an prochain au centre Multiservice ; une décision unanime du conseil d'administration pour toutes les raisons ci-haut évoquées. 

Nous aurons une rencontre avec notre conseiller Claude Bouchard afin de trouver une solution pour accommoder les parents l'an prochain. 

Il faut des sous pour réaliser un tel projet :

Nos principaux partenaires sont les gouvernements fédéral avec l'aide de notre député, Mario Simard, ainsi que provincial avec l'appui de notre député François Tremblay. Andrée Laforest, Ministre des Affaires municipales, Bernard Drainville, Ministre de l'éducation et Suzanne Roy, Ministre de la Famille ont répondu à notre appel en collaboration avec notre député François Tremblay. Un MERCI BIEN SENTI À VOUS TOUS au nom des enfants et des parents de Shipshaw. 

Cette année même le secteur privé nous a épaulés pour le succès de notre camp de jour. Ainsi la scierie Girard de Shipshaw nous a accordé un montant de 2000 $ ce qui a permis de rajouter à nos activités des journées Kermesse que les jeunes ont adorées. Merci Jean-Pierre et à ton équipe pour ce précieux engagement communautaire. 

Toujours dans notre recherche de financement «La carrière Shipshaw» nous a octroyé 1500 $ qui s'est transformé en une visite au Zoo de Falardeau au grand plaisir de nos jeunes et de l'équipe de moniteurs. Un énorme Merci à monsieur Jean-Michel Tremblay. Il est réconfortant que vous ayez Shipshaw à cœur. 

Voici les activités spéciales qui ont été rendues possibles :

Nous avons eu la visite, à 2 reprises, des « Fous du roi » activité toujours haute en couleur. 

Les pompiers en grande pompe ont toujours la cote près des jeunes. Merci ! Merci ! 

Pour une première fois, les ambulanciers de Saguenay sont intervenus auprès des jeunes qui ont été particulièrement impressionnés.

Les policiers sont également toujours fidèles au poste quand il s'agit de pédagogie de prévention. C'est important la sécurité et pourquoi pas commencer à apprendre en bas âge. 

Une première également cette année, la compagnie de déménagement Transcol nous a fait le plaisir de se présenter aux jeunes avec un gros camion rempli de surprises et de jeux. Un gros merci aux responsables de cette initiative singulière.

Les 2 journées Kermesse ont été une réussite à tous points de vue : jeux gonflables, barbe à papa et pop-corn ont fait le délice des enfants avec le sourire des bénévoles et animatrices.

Le groupe Eureko à caractère gouvernemental s'est présenté 2 fois durant la période du camp (les jeunes adorent).

Enfin la visite au Zoo de Falardeau a été une fête pour les jeunes et les accompagnateurs. 

Je tiens à remercier Sarah-Maude Leclerc, notre responsable du camp depuis 2 ans. Elle a été une bonne collaboratrice et j'ai adoré sa subtilité et sa gentillesse auprès des jeunes et des parents. 

Enfin un immense merci aux animatrices et animateurs malgré leur jeune âge qui ont rendu possible le dernier camp de jour par leur dévouement, leur assiduité et l'amour des enfants. Merci également à notre employé, Alain Blackburn ainsi que notre concierge à temps partiel, Lauralie. 

«Pour la plupart des gens, la générosité consiste seulement à donner. Mais recevoir est aussi un acte d'amour. Permettre à l'autre de nous rendre heureux, cela le rendra heureux aussi.»