Le 18 May 2024
Volume 42, Numéro 6

Patinoires centre Multiservice et centre Communautaire

Nous aurons encore cette année une patinoire au centre Multiservice que nous continuerons à gérer avec les mêmes jeunes filles que l'an passé avec la participation de leur famille. Pour ce qui est de la patinoire du centre Communautaire, ville Saguenay est à revoir la possibilité d'installer une patinoire qui sera gérée par les employés de la ville selon le conseiller municipal, Claude Bouchard. À suivre…. 

Pour la réservation de nos 2 salles Communautaire et Multiservice

Pour toute information, veuillez contacter Alain Blackburn au 418-557-0403

Malheureusement, après certaines réservations nous avons eu des mauvaises surprises et nous nous gardons le droit de nous faire une liste noire. Le contrat a été modifié afin de nous protéger et protéger nos concierges (ils en voient de toutes les couleurs). Je précise que les centres appartiennent à la population et que ce sont les payeurs de taxes qui doivent payer au bout du compte quand il y a des bris importants. Nos employés méritent un peu de respect. Heureusement c'est une minorité. En cas de condition déplorable, une facture pourrait être expédiée aux locateurs. 

Les 2 centres ont maintenant leur jeu gonflable pour les fêtes d'enfants. 

Le «Marché de Noël» aura lieu les 3,4 et 5 novembre 2023 au centre Communautaire de Shipshaw.

Horaire:               vendredi de 11 h à 20 h,

                               samedi de 10 h à 16 h

                               dimanche de 10 h à 16 h. 

Le samedi et le dimanche il y aura maquillage pour les jeunes et adultes et la visite surprise du père Noël et son lutin (il y aura la possibilité de prendre des photos avec vos enfants).

Si vous avez besoin d'autres renseignements, communiquez avec Isabelle Rondeau 418-290-3355 et Véronique Gauthier 418-815-2516. Les organisateurs qui les accompagnent: Sarah Imbeault, Sylvain Gauthier et Alain Blackburn. 

Nous vous attendons en grand nombre     

Comité de St-Jean-Vianney

Notre comité pour la valorisation et la sauvegarde du territoire de St-Jean-Vianney a accueilli 2 nouvelles personnes, Lina Claveau, anciennement employée des « Archives nationales du Saguenay » ainsi que Julie Bolduc de l'association Euréko (organisme communautaire à but non lucratif œuvrant dans le domaine de l'environnement et le développement); d'ailleurs Julie s'occupe de placer des pancartes et des indications dans le sentier pédestre de St-Jean-Vianney. Lors du dépôt de notre projet qui a été présenté à la ville, Euréko avait également présenté un projet; nous avions été acceptés conjointement. Nous travaillons présentement sur un projet de logo pour notre association. 

Voici un article de Julie Bolduc, administratrice de notre comité. (photo: Charlotte Germain). Crédit photo Julie Bolduc 

La participation active d'EURÊKO! à la préservation du site de Saint-Jean-Vianney a débuté en 2015 en réponse à un appel de projets lancé par la ville de Saguenay. En accord avec ses valeurs, EURÊKO! a soumis un projet dont l'objectif principal était la conservation, la protection et la mise en valeur du site de Saint-Jean-Vianney. L'initiative visait également à le rendre plus accueillant, accessible et sécuritaire pour les visiteurs, tout en assurant un développement en harmonie avec l'environnement et l'ensemble de ses utilisateurs. Dans cette optique, EURÊKO! aentrepris une étude approfondie du territoire pour identifier la faune, la flore, les paysages et les zones d'intérêt, afin de créer un plan directeur de développement. 

L'année suivante, en 2016, EURÊKO! a achevé une caractérisation détaillée des cours d'eau et des milieux humides présents sur le territoire de Saint-Jean-Vianney pour le compte de la ville de Saguenay. L'objectif majeur de cette démarche était de mieux connaître les milieux humides d'intérêt afin de réaliser des aménagements en conformité avec la réglementation environnementale. Aujourd'hui, grâce aux efforts conjoints d'EURÊKO! et de la ville de Saguenay, un précieux outil de travail est désormais disponible pour guider un développement équilibré du site, tout en préservant l'intégrité de l'environnement. 

Les zones d'intérêt du territoire ont été clairement identifiées, offrant ainsi à chacun la possibilité de profiter pleinement du site. Un exemple concret est la création d'un sentier pédestre autour de la zone du glissement de terrain, dont EURÊKO! assure dorénavant l'entretien. Chaque année, EURÊKO! s'engage à maintenir ce sentier en bon état, en procédant à l'abattage des arbres tombés, au débroussaillage des zones envahies par les framboisiers et à la coupe des herbes hautes. Des panneaux de signalisation ont également été installés pour guider les visiteurs et des aménagements ont été créés pour éviter tout impact nuisible sur les milieux humides environnants.   

Mon cher Jean-Marc,

Tu as été un ami et j'ai tellement apprécié te côtoyer. Ton implication dans le Carnaval de Shipshaw pendant des années demandaient une énergie et un sens de l'organisation hors du commun. Tu impliquais également toute ta famille pour la plus grande joie des « Carnavaleux » de Shipshaw. Tes 2 filles Sandra et Marie-Josée ont d'ailleurs été reine du Carnaval en 1986-1987. 

Ton implication s'est continuée avec les Chevaliers de Colomb dont tu fus le grand Chevalier pendant 2 ans à Shipshaw. Tu as laissé ta marque et personnellement je garde un beau souvenir ce ces belles années. Sache que l'amour de tes petits-enfants et l'estime des Shipshois vont te survivre. 

Mes sympathies Lise, Nathalie, Sandra, Marie-Josée, Valérie ainsi que tous ses petits-enfants. 

Amitié

Rolande