Le 18 May 2024
Volume 42, Numéro 6
Saviez-vous Que...

Quelle est notre vitesse dans l’univers ?

L'été, quand on est bien assis à relaxer dans une chaise longue, on semble totalement arrêté. En physique on dit que si nous ne sommes soumis à aucune vitesse, nous sommes au repos. Or ce n'est le cas pour aucun être, vivant ou non, sur la terre et ça ne l'a jamais été. 

En fait, sans en ressentir l'effet, notre vaisseau spatial la Terre, fonce dans le vide à des vitesses fabuleuses, presque inimaginables. D'abord un mouvement que l'on ne ressent pas mais que l'on constate, c'est la rotation de la terre sur elle-même, ce qui amène le cycle des jours et des nuits. Ainsi, mine de rien quelqu'un qui est en équateur tourne avec la terre à la vitesse de 1600 kilomètres/heure ce qui donne une distance de 40 000, kilomètres par jour ou 135 millions de km/an. S'ajoute à cela la révolution de la terre autour du soleil en une année (365 j. et 6h.) : elle parcourt ainsi 940 millions de Kms/an soit 2.6 millions de kms/jour à une vitesse époustouflante 30 kms à la seconde ou 107 208 kms/heure. Mais là ne s'arrête pas cette course folle. En effet notre système solaire au complet tourne autour du bulbe galactique de la Voie Lactée avec des centaines de milliards d'autres étoiles. Nous tournons donc avec le soleil dans cette immensité (100 000 années-lumière : AL*) à une vitesse de 200 kms/s ou 900 000 kms/h pour sur ellipse orbitale d'une durée de 230 millions d'années. Il s'agit de la 21e ronde de notre système solaire dans sa tournée de la Voie Lactée en 4.5 milliards d'années. 

Mais comme dirait Blaise Pascal : «je veux vous faire voir là-dedans un abîme nouveau», notre galaxie voisine, Andromède, distante de 2.5 millions d'AL se dirige vers nous et nous vers elle à 400 000 kms/h (112 kms/s). La gravité les attire et l'impact est prévu dans 4 milliards d'années. La fusion a déjà un nom : Androlactée. Il n'y aura pas grand monde pour prononcer ce mot, à cette époque. Comme l'univers est incommensurable, la Voie Lactée se déplace avec ce qu'on appelle l'Amas local de galaxies à une vitesse de 340 kms/h vers l'Amas de la Vierge, parcourant 2.6 millions de kms/an. Selon les observations de nos astronomes, l'immense groupe de galaxies se déplace lui-même à travers le grand continent galactique auquel nous appartenons soit: LANIAKEA. Malheureusement, il nous est difficile d'en évaluer la vitesse à ce jour. 

Si on additionne tous ces mouvements nous filons à la vitesse inimaginable mais bien réelle de 1 409 188 kms/h (391 kms/s). Il y a quoi donner le vertige devant cette fabuleuse odyssée. 

Alors on repassera pour les excès de vitesse à l'intérieur de votre vaisseau spatial Terre. Mais attention, ils peuvent s'avérer tout de même mortels pour notre fragile constitution. 

*Une année-lumière (AL) c'est une distance: celle que parcours la lumière en une année à saison de 300 000 kms/seconde

ex : distance terre-lune : 1.27 seconde. Distance terre-soleil 8 min. 32 secondes.