Le 18 April 2024
Volume 42, Numéro 5
Le conseil vous informe
Municipale

Le conseil vous informe

Bonjour chères concitoyennes, chers concitoyens, 

L'automne qui avance à grands pas nécessite une vigilance constante des automobilistes en raison des températures qui changent et qui ont des effets sur la chaussée, ainsi que de la luminosité qui diminue. Si ce n'est pas déjà fait, il sera bientôt temps de changer vos pneus! 

Sécurité dans les transports scolaires 

Nos écolières et écoliers sont toujours présents dans nos quartiers. Il n'est pas suffisant de leur porter uniquement attention lors de la rentrée des classes, mais il faut le faire en continu! Vous suivez un autobus scolaire ou êtes sur le point d'en croiser un? Même si vous ne vous trouvez pas dans une zone scolaire, soyez toujours prêt à vous arrêter. Cette règle s'applique, peu importe le sens dans lequel vous circulez, et l'infraction à celle-ci entraîne 9 points d'inaptitude et une amende de 200 $ à 300 $. Aussi, en tout temps, les ordres du brigadier scolaire ont priorité sur la signalisation. Respectez toujours un ordre de vous immobiliser. 

Vitesse dans les rues 

Dans le même ordre d'idées, j'aimerais revenir sur le problème de vitesse sur la route Coulombe et la rue Saint-Léonard. J'invite chacune et chacun d'entre vous à prendre conscience des risques de ne pas respecter les limites de vitesse… Je reçois beaucoup de plaintes à ce sujet, mais considérant qu'il s'agit de routes régionales, relevant de la gestion du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec, je ne peux que vous recommander de leur adresser vos demandes, car mon pouvoir d'intervention y est limité. Personne n'est à l'abri d'un accident, tout ça pour gagner quelques minutes, voire des secondes… Ralentissez, spécialement en cette saison du début de l'hiver où les conditions sont souvent plus difficiles. 

Circulation de véhicules hors route 

Vous aurez aussi certainement pu remarquer la fréquence du passage de véhicules hors route, tels « motocross » ou des VTT, également sur la route Coulombe et la rue Saint-Léonard plus particulièrement. Lorsque vous constatez leur présence, n'hésitez pas à joindre le Service de police de Saguenay en composant le 418 699-6000 pour effectuer un signalement. Dans ce dernier cas, rassembler des informations précises pourrait être très utile pour retracer les contrevenants : numéro d'immatriculation, modèle et marque du véhicule, couleur, description du conducteur, etc. Ces informations pourront grandement aider les policières et les policiers à faire leur travail et à intervenir adéquatement pour assurer la sécurité sur nos routes. 

Stationnement de nuit 

Le stationnement de nuit sera interdit dans les rues de Saguenay dès le 15 novembre prochain. Cette réglementation est en vigueur afin d'assurer que les opérations de déneigement nécessaires à la sécurité des automobilistes et des piétons, partout sur le territoire de la ville, puissent se dérouler rapidement. Il est à noter que certaines exceptions s'appliquent, consultez la réglementation en vigueur pour connaître celles-ci.

Information : ville.saguenay.ca 

Traverses piétonnières : attention! 

À Saguenay, différentes actions sont posées pour assurer une cohabitation harmonieuse sur les routes. Les citoyens, quant à eux, sont invités à faire preuve de courtoisie et de civisme envers les autres utilisateurs, qu'ils soient jeunes, âgés, avec ou sans handicap, à pied, à vélo ou en véhicule motorisé. Pour leur propre protection et celle des usagers du réseau routier, nous les encourageons à suivre les quelques règles de courtoisie et de sécurité.

Plus d'info : police.saguenay.ca 

Journée d'action contre la violence faite aux femmes 

Je termine dans un tout autre registre: ce samedi 25 novembre aura lieu la 24e édition de la Journée d'action contre la violence faire aux femmes, que je vous invite à souligner en portant un ruban blanc pour l'occasion! Aussi, c'est un moment dédié au recueillement en mémoire de celles qui en sont victimes et une occasion privilégiée de se questionner sur cette réalité beaucoup trop présente dans notre société. Nous avons tous le devoir de prévenir et de dénoncer de tels comportements, chaque geste compte! 

Je vous souhaite à toutes et à tous un agréable mois de novembre,

Claude Bouchard,