Le 2 March 2024
Volume 42, Numéro 2
Saviez-vous que scientifique

Le temps… quel étrange phénomène que le temps (suite)

Le temps suite…

La notion de « temps » est très complexe et le mot lui-même se prête à différentes réalités. Ex. : On approche du « temps » des fêtes. Ce qui tombe sous le sens par rapport à l'écoulement du temps, c'est qu'il y a un passé, un présent et un futur. Ainsi notre vie oscille à travers ces différentes perceptions. Dans le langage, on parle du temps indicatif présent, de l'imparfait, du conditionnel, du futur, du subjonctif. Mille nuances découlent de cette classification et il existe en syntaxe ce qu'on appelle la concordance des temps, une abstraction sur laquelle s'est butée une myriade d'étudiants. Dans le riche climat météorologique qui est le nôtre, avec ses 4 saisons, le temps qu'il fait, ou qu'il fera peut devenir indispensable à nos choix d'activités extérieures. Mais pourquoi appeler l'ensoleillement, l'ennuagement ou la froidure : le temps qu'il fait ? En fait le temps météorologique est à double volets : il y a l'écoulement du temps, tel que mesuré par les horloges, auquel se superpose la description des conditions météo qu'on appelle aussi le temps. Dans ce dernier cas, les prédictions sont extrêmement complexes et se font en termes de probabilité. 

Le temps selon Einstein,

Ce physicien de génie a introduit dans la physique la notion de temps relatif. En effet, il y a plus d'un siècle, Einstein, dans sa théorie de la Relativité, propose que le temps soit une notion variable de 2 façons. 

D'abord il affirme, formules à l'appui, que le temps s'écoule plus vite à la montagne et plus lentement dans la plaine. Un individu qui travaille en haut de l'Empire Stade Building vieillit plus vite que celui qui vit en bas de l'édifice. La différence est infirme mais elle a été observée et mesurée avec des horloges atomiques bien après le décès d'Einstein. On parle ici de milliardièmes de seconde sur toute une vie. La raison de cet écart ? Le champ gravitationnel de la terre ralentit l'écoulement du temps. Ainsi les pieds vieillissent moins vite que la tête, ceux-ci étant plus près du sol. La deuxième conclusion des observations d'Einstein est que le temps est ralenti par la vitesse ; ainsi quelqu'un qui vivrait sur terre dans une immobilité apparente vieillirait plus vite que son jumeau astronaute filant à 20 000 kms/heure durant la même période. Il pourrait même y avoir des années d'écart si la vitesse de l'astronaute approchait celle de la lumière (300,000 kms/seconde, ce qui est impossible évidemment).

Bien sûr, les échelles de grandeur pour faire de telles mesures seraient inaccessibles sans les instruments modernes de haute précision. Ces géniales intuitions ont pourtant eu lieu dans le cadre d'une théorie extraordinairement puissante au début du XXe siècle. 

Le temps et le Nobel physique 2023

Les 3 lauréats du prix Nobel de physique 2023 ont été récompensés pour avoir réussi à créer des impulsions de lumière de l'ordre de l'attoseconde. Le Nobel a été décerné le mardi 3 octobre dernier au Français Pierre Agnostini, à l'Austro-Hongrois Ferenc Krausz et à la Franco-suédoise Ann l'Huillier. « Une attoseconde est si courte qu'il y en a autant en une seconde qu'il y a  eu de secondes depuis la naissance de l'univers », selon l'académie royale suédoise des sciences. 

ATTOSECONDE : l'ultime échelle du temps est égale à un milliardième de milliardième de seconde. « ATTO » est le préfixe de notation scientifique qui représente 10-(18), c'est-à-dire 0,000,000,000,000,000,001. On commence à être loin de la mesure du temps de nos ancêtres. 

«À chaque fois que nous examinons un problème en profondeur, le même frisson, le même émerveillement et le même mystère ne cessent de revenir».

Richard Freyman, prix Nobel de physique 1965.