Le 18 April 2024
Volume 42, Numéro 5
Le conseil vous informe
Municipale

Le conseil vous informe

Bonjour,

Après un hiver doux et peu de précipitations, nous attendons avec impatience que le printemps accroche ses couleurs, ce qui ne saurait tarder! Malheureusement pour les amateurs de sports d'hiver, les activités ont été moindres cette année, mais nous sommes prêts à préparer l'arrivée de la belle saison!

Déneigement

Mais comme il reste encore de la neige, et qu'il en tombera certainement encore, je tiens à vous rappeler quelques bonnes pratiques! Depuis le début de l'hiver, nous avons remarqué une excellente collaboration des citoyens et citoyennes! Cependant plusieurs personnes mettent encore la neige dans la rue alors que cela est interdit.

Cette pratique coûte cher à la Ville alors que les opérations doivent parfois être refaites pour assurer la sécurité de tous. La neige, il faut la mettre sur son terrain.

Advenant différents problèmes en lien avec le déneigement, l'épandage, le soufflage, vous pouvez faire un signalement aux services municipaux aux fins de traitement : par téléphone en composant le 418 698-3000, par courriel à l'adresse info@ville.saguenay.qc.ca, ou sur le Web en complétant un formulaire en ligne à requete.saguenay.ca.

Ouverture des écocentres

Les personnes qui voudraient faire leur grand ménage printanier peuvent utiliser les écocentres de Saguenay qui sont accessibles du jeudi au dimanche de 8 h à 16 h. Mais si vous pensez que les différents meubles, objets ou appareils dont vous ne voulez plus sont encore en bon état et pourraient servir à quelqu'un d'autre, plusieurs organismes communautaires pourront les accueillir afin de les passer au suivant!

Informez-vous : environnement.saguenay.ca

Vandalisme

Je ne pourrais passer sous silence les nombreux actes de vandalisme qui ont été constatés au cours des derniers mois. Il est vraiment décevant de voir que quelques personnes s'amusent à briser et détruire ce que notre communauté travaille à construire avec effort. Je déplore ce type de comportements qui sont démotivants et qui coûtent cher aux contribuables; ce sont des dépenses inutiles pour une poignée de personnes qui ne font pas attention aux autres. J'invite celles et ceux qui seraient témoins de tels actes à communiquer avec le Service de police en composant le 418 699-6000. C'est en dénonçant que nous parviendrons à éliminer, ou du moins diminuer, ces situations déplorables qui nous empêchent de construire et de développer. Évidemment, des caméras ont été et seront installées à différents endroits plus ciblés, ce qui nous aidera également et retrouver ces individus et aussi à décourager le vandalisme dans notre secteur.

Camps de jour 2024

Depuis 2018, nos bénévoles du Centre multiservice de Shipshaw s'efforcent d'implanter un service de camps de jour pour diversifier son offre d'animation dans le milieu. Malgré beaucoup de cœur et d'énergie investis, les enjeux relatifs à la tenue d'un camp de jour sont de taille. Entre autres, afin d'offrir un camp qui répond aux meilleures pratiques provinciales, il faut remplir plus de 51 critères touchant les ressources humaines, la sécurité, les infrastructures, les saines habitudes de vie, la formation, etc. Il va sans dire que les défis de recrutement de main-d'œuvre sont une contrainte majeure. En ce sens, les bénévoles se voient dans l'obligation de cesser d'offrir le service à compter de la période estivale 2024. Je tiens à remercier sincèrement l'équipe qui a fait tout son possible dans ce dossier. Cela dit, des alternatives s'offrent à la population pour les camps de jour. Nous vous invitons à consulter le site Internet de la Ville de Saguenay pour découvrir de nombreuses offres (culturelles, sportives, spécialisées, etc.) en plus des camps spécifiquement offerts par la Ville de Saguenay.

Toute l'information : campsdejour.saguenay.ca

Demande de permis – Rénovations & Construction

C'est aussi une belle période pour amorcer certains projets de rénovation, d'embellissement, de réparation ou d'entretien. Certains d'entre eux nécessitent un permis, informez-vous en visitant le permis.saguenay.ca. Il est maintenant possible de faire le processus au complet en ligne, incluant le paiement. Prenez-vous tôt afin d'éviter les délais d'émission qui peuvent être plus longs dès l'arrivée du printemps, en raison de la forte quantité de demandes à analyser!