Le 25 May 2024
Volume 42, Numéro 6
Le conseil vous informe
Municipale

Le conseil vous informe

Bonjour,

tout d'abord, voici un petit rappel en ce mois d'avril, au cours duquel on célèbre le Jour de la Terre : pour conserver nos milieux de vie propres, utilisons les écocentres! Ceux-ci sont ouverts du jeudi au dimanche inclusivement de 8 h à 16 h jusqu'au 11 avril inclusivement; par la suite, ils seront accessibles tous les jours de 8 h à 18 h! Aussi, surveillez les corvées printanières qui s'organisent un peu partout sur le territoire : ce printemps, pourquoi ne pas donner une petite heure (ou plusieurs!) de votre temps pour contribuer au mieux-être de notre milieu de vie? 

La 56e édition de la course des Pichous:

un succès sous la présidence d'honneur de Pierre Lavoie

Le samedi 9 mars dernier a eu lieu la 56e édition de la course des Pichous à Saguenay, sous la présidence d'honneur de Pierre Lavoie, athlète reconnu et figure inspirante pour plusieurs. Cette année marquait un retour aux sources pour M. Lavoie, qui a participé à sa première course chronométrée à vie lors de l'édition 1990 des Pichous. 

La course des Pichous a une longue et riche histoire: en 1965, elle a été organisée pour la première fois dans le cadre du Carnaval souvenir de Chicoutimi. À l'époque, il s'agissait d'une course de raquettes que les participants effectuaient en «pichous», des mocassins traditionnels pour raquettes de babiche. Au fil des années, la course s'est transformée en une course à pied sur route, attirant chaque année des centaines de participants de tous âges et de tous niveaux! 

Hommage aux participants et aux gagnants

Encore une fois cette année, l'événement a connu un grand succès, comptant 1 437 participants seulement de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean (795 hommes et 687 femmes). À Shipshaw, ce sont 20 personnes qui ont participé à la course et 6 à la marche. Des médailles et des bourses ont été remises aux trois premiers de chaque catégorie d'âge pour la course et aux trois premiers du classement général pour la marche. Parmi les participants remarquables, soulignons la performance de Lynda Desmeules de Shipshaw, première dans sa catégorie (65 à 69 ans) et participante assidue de la course depuis de nombreuses années. 

Un événement rassembleur et inspirant

La course des Pichous est bien plus qu'une simple course à pied. C'est un événement rassembleur qui permet aux gens de se dépasser, de célébrer l'activité physique et de partager un moment unique dans une ambiance festive. La présence de Pierre Lavoie, athlète accompli et symbole de persévérance, a contribué à inspirer les participants et à donner un sens encore plus profond à cette 56e édition. 

Bravo à tous les participants et rendez-vous en 2025 pour la 57e édition de la course des Pichous! 

Activités extérieures

Je sais que la fin hâtive des activités des patinoires extérieures a été une déception pour de nombreuses personnes, surtout nos jeunes qui n'ont pas pu en profiter durant leur semaine de relâche… Mais d'autres activités sont toujours accessibles, en attendant l'été! Qu'il s'agisse de ski, de raquette, de randonnée en extérieur, aussi bien que de bains et de patinage libres en intérieur, vous pouvez vous amuser en bougeant! Consultez le site loisirs.saguenay.ca pour connaître les horaires! 

Réclamation – Bris inhérent au déneigement

Chaque hiver, il est possible, jusqu'au 1er mai, d'effectuer une réclamation en raison d'un bris survenu à la suite des opérations de déneigement effectuées au cours de la saison hivernale. Après cette date, aucune demande ne sera acceptée par les services municipaux. 

Composez le 418 698-3000 pour effectuer une telle réclamation ou une demande de service.

Information : deneigement.saguenay.ca 

Requêtes et signalements

Vous pouvez effectuer une demande d'information, de service ou un signalement en ligne, sans avoir besoin de vous déplacer! C'est simple, et vous obtiendrez un suivi de votre demande par courriel, à l'adresse que vous aurez indiquée. Rendez-vous à l'adresse requete-web.saguenay.ca.