La tragédie de St-Jean-Vianney intéresse des personnes qui n'ont jamais vécu l'événement.
Tel Martin Harvey passionné depuis plusieurs années de cette tragédie; celui-ci a travaillé afin de rendre hommage aux sinistrés et aux survivants en réalisant un court métrage qui se dit une fiction mais basé sur la réalité «Cette nuit-là: un premier moyen métrage sur le drame de St-Jean-Vianney». Il a été inspiré par des personnes qui ont bien voulu partager avec lui ces moments tragiques. Pour les survivants, cet évènement a été un vrai cauchemar.
Tout s'est fait bénévolement pendant plus de 3 ans; il a réussi à trouver 30 voitures qu'il a parfois rénovées ainsi que 5 ambulances. Ils ont joué sur 12 plateaux différents au Québec. Il mentionne que le film a coûté 1000,00$ en essence et en pizzas, je rajoute ici possiblement plusieurs Jos Louis (en voyant le policier dans le film s'empiffrer de ce gâteau très à la mode à l'époque).
Personnellement, durant le film, j'arrivais à identifier les personnes qui avaient perdu leur famille mais avant je me suis dit «je me laisse aller et je ne m'attends à rien, sans jugement». Qu'est qu'on peut dire de plus? Il ne faut surtout pas oublier que c'est une fiction inspirée par des faits vécus.
Martin m'a donné l'autorisation de le présenter à des étudiants du Cégep de Jonquière en Environnement, hygiène et Sécurité dans le cadre de leur cours "plan et mesure d'urgence". Leur professeur David Leblanc, a pris certains commentaires des jeunes; la plupart ont trouvé ça émouvant; ils ont bien aimé la transition avec le déluge. Parfois le son était trop fort mais ils ont adoré. D'ailleurs, j'ai vu une personne qui avait de la difficulté à retenir ses émotions; selon moi, elle a écouté la production sans jugement.
Il ne faut pas oublier que des personnes ont perdu des êtres chers; ces personnes l'ont vu possiblement différemment: le soir de la tragédie, ceux-ci ont été envahis par des émotions extrêmes; le soir de la présentation. Je crois qu'il devrait être présenté à des jeunes qui n'ont jamais vécu St-Jean-Vianney, c'est-à-dire nos jeunes, notre nouvelle génération.
Au mois de juin, les jeunes du Cégep l'ont vu différemment parce qu'ils ne l'ont pas vécu et ont appris que cela s'est passé pas loin de chez eux, c'était particulier. Bravo Martin, merci pour ta passion, merci pour la générosité de tous les acteurs (adultes et enfants).
Les personnes qui ont fréquenté le «Club Via» à St-Jean-Vianney, doivent reconnaître cette affiche. Durant l'été, Georges-Émile Gravel m'a contactée pour m'offrir de compléter ce qui manquait au centre d'interprétation, au centre Multiservice. Cela fait plusieurs années que nous accumulons des artefacts et des documents et j'étais très heureuse de cette offre de la part de notre premier président du « Club Via » de 1965. Dany, son fils, est le concepteur de l'enseigne, bravo! Merci à vous deux pour ce magnifique cadeau.
Georges m'a expédiée une partie des règlements de l'époque : on y lit que le président devait être toujours de sexe masculin; ça m'a titillé les oreilles. J'avoue que je me demande comment se fait-il, qu'à l'époque, les femmes n'aient pas réagi plus que ça? Étant présidente de 2 conseils d'administration en 2024, je dois bien constater la véracité de l'expression : «Autre temps, autres mœurs ».
Le 14 septembre 2024 (rencontre de quartier avec le « comité de citoyens)
Le centre Multiservice de Shipshaw a soutenu le «Comité de citoyens» pour une rencontre de Quartier au centre Multiservice de Shipshaw qui aura lieu le 14 septembre 2024. Considérant que le comité n'est pas reconnu au registraire des entreprises, c'était notre rôle de demander l'autorisation à la ville pour créer un tel événement. Remplir le formulaire doit être fait 2 mois avant la tenue de l'activité. Il faut un plan extérieur, l'emplacement des chapiteaux (le plan à l'intérieur des chapiteaux), le nombre de tables, la zone identifiée des jeux gonflables. Je sais que ça demande beaucoup, mais nous n'avons pas le choix pour la sécurité; en effet les inspecteurs de la ville vont passer pour vérifier que les chapiteaux ou jeux gonflables ne sont pas sur des tuyaux de la ville.
Nous tenons à remercier sincèrement nos généreux donateurs : Carrière Shipshaw, Claude Bouchard, conseiller municipal, François Tremblay, député de Dubuc et Jean-Pierre Girard, directeur de la Scierie Girard. Votre soutien a été important pour le comité de citoyens. Nous vous sommes très reconnaissants de votre confiance et votre empressement à nous aider.