Dans la revue « Virage » que les membres de la Fadoq reçoivent, je me suis attardée sur le gros titre : « Il n'y a pas d'âge pour apprendre ». Maxime Bilodeau informe les personnes âgées qu'il est faux de dire qu'acquérir de nouvelles connaissances au crépuscule de la vie était plus difficile qu'à l'aube de la vie.
Si je parle de mon expérience personnelle, plus je vieillis, plus je veux apprendre. Quand je travaillais à la commission scolaire, je m'occupais souvent de 52 jeunes devant un ordinateur; oui les jeunes ont une capacité d'apprendre hors du commun; je les voyais souvent faire autre chose que le travail que le professeur avait demandé. Quand l'un d'eux me voyait arriver, il se dépêchait de changer l'écran, mais trop tard; j'avais tout vu et je disais: « non non, montre-moi ça et dis-moi comment tu fais ça?»
Mon besoin d'approfondir mes connaissances sur les ordinateurs a commencé avec les jeunes. J'ai donc suivi des cours du soir au CEGEP de Jonquière en informatique pour mieux performer dans mon travail.
Chez-moi, mon espace de travail comprend un ordinateur avec 2 écrans, un portable et une imprimante noir et blanc et une autre en couleur. Tous mes dossiers de la Fadoq, du journal La Vie d'ici, du centre Multiservice et de la Corporation pour la Sauvegarde et la Valorisation de St-Jean-Vianney sont à portée de main.
Depuis 2003, j'ai commencé à écrire sur chacun de mes 5 petits-enfants: fête, anecdotes de toutes sortes, mots d'enfants, etc. Chez le relieur, je leur ai fait faire une couverture personnalisée à leur nom, avec un titre particulier à chacun. Je suis rendue à plus de 100 pages par enfant. Ces derniers m'ont dit (parfois les larmes aux yeux) que c'était le livre le plus important qu'ils aient lu. Dernièrement, j'ai décidé de commencer à imprimer sur un carton rigide en couleur puisque j'avais des photos. Je suis contente du travail accompli, mais si je n'avais pas persisté à apprendre des trucs, j'aurais possiblement abandonné. Ainsi mon cerveau est toujours en ébullition.
Les membres du conseil de la Fadoq vous souhaitent de passer une belle saison automnale.
Notre président a assisté à l'assemblée générale du 29 mai 2024 à Alma. Patrick Tremblay a été nommé comme administrateur régional pour représenter les Fadoq du Saguenay. Félicitations Patrick.
Patrick Tremblay, Doris Girard et moi-même avons assisté au café-rencontre qui a eu lieu le 4 septembre 2024 à Saint-Charles-de-Bourget. C'est une rencontre des présidents et présidentes mais plusieurs membres du CA ont le droit d'assister à ces rencontres.
Ce sont des réunions importantes pour partager des idées, créer des liens au sein de tous les membres de la Fadoq locale et régionale. Notre rencontre fut enrichissante et très satisfaisante.
À bientôt!