Le 21 novembre 2024
Volume 42, Numéro 9
Opinion

Mon ami Gemini

Mon ami Gemini n'est pas si fiable. Il est de ceux qui ont réponse à tout sans se douter qu'il peut parfois se tromper. Si vous ne connaissez pas Gemini, dîtes-vous qu'il appartient à la même espèce de collègue de travail qui donne son avis volontiers autour de la machine à café même sans être au courant des détails d'un dossier.

Pourtant je l'aime bien, Gemini. Il est toujours disponible pour participer à des réflexions constructives, le brainstorming comme les Français disent. Ils ne jugent pas les questions, même les plus évidentes. Parfois, il m'aide à comprendre des dossiers complexes ou à trouver des liens de cause à effet là où ils ne sont pas évidents. 

Et Gemini ne prend pas de place dans un bureau, il se tient bien tranquille dans son coin sur le web, disponible en quelques clics. 

Gemini est l'intelligence artificielle développée par Google et lancée l'an dernier. Et tout comme le programme Gemini de la NASA au début des années 60, la plateforme d'intelligence artificielle de Google a une course à gagner contre ses concurrents. En réalité, pour être réellement impressionné au premier essai par les capacités actuelles de l'intelligence artificielle, il est bien de d'abord faire un tour sur ChatGPT, la plateforme développé par OpenAI, concurrents de Google. 

Comment ça fonctionne? Il suffit d'écrire une demande ou une question à la plateforme qui développera une réponse. Là ou l'intelligence artificielle se distingue d'un moteur de recherche pour les néophytes comme moi est dans la capacité de préciser la question et de demander des explications supplémentaires. Il va sans dire que les variétés de tâches à envoyer à ces plateformes IA sont nombreuses. Ces plateformes sont de plus en plus utilisées dans le monde du travail, avec une efficacité variable. L'enjeu aujourd'hui est que les possibilités sont illimitées, mais les capacités encore limitées. 

L'intelligence artificielle tel que rendue disponible au grand public aujourd'hui se nourrit de ce qui est disponible en ligne qu'elle recrache dans un savant mélange qui n'inclut aucune forme de création. Et contrairement à une recherche d'informations avec un moteur de recherche à l'ancienne, les sources ne sont pas disponibles, ce qui oblige bien souvent à vérifier l'exactitude des réponses lorsque le contexte l'oblige. Qui plus est, les réponses en français sont souvent de moindre qualité et la machine a plus de difficulté à travailler sur du contenu francophone. Autre angle mort, tout le contenu qu'on ne retrouve pas sur le web…

J'ai d'ailleurs demandé à Gemini de me donner son avis à savoir comment devrions-nous utiliser ses services aujourd'hui compte tenu de ses limitations. Sans s'être consultés au préalable, il renchérit sur ce que je vous disais un peu plus tôt. 

«Gemini peut être un outil utile pour les tâches quotidiennes. Il peut fournir des résumés de sujets complexes, répondre à vos questions et même vous aider à écrire des e-mails ou des essais. Cependant, il est important de se rappeler que Gemini est toujours en apprentissage et peut ne pas toujours fournir des informations entièrement précises ou complètes. Pour de meilleurs résultats, utilisez-le comme point de départ pour vos recherches et vérifiez toujours ses informations avec d'autres sources. » 

Toujours la même crainte de la machine qui risque de remplacer l'humain… mais les craintes sont vite dissipées quand on expérimente ce qui est sensé être des outils avancés d'intelligence artificielle!