L'église, un bien patrimonial qui nous appartient
Connaissez-vous Réjean Bergeron ?
J'ai rencontré monsieur Réjean Bergeron un citoyen engagé dans sa communauté. Il a été maire de Shipshaw de 1986 à 2002. En 2012, à la demande l'abbé Yves Gravel, il a accepté la présidence bénévole de la Fabrique pour les paroisses de Saint-Jean-Vianney, Saint-Charles-Borromée et St-Jean-l'Évangéliste (Bégin). Je l'ai rencontré pour obtenir certaines informations; j'étais curieuse d'en apprendre un peu plus sur le rôle de la Fabrique et connaître son opinion sur l'avenir de nos églises.
Quel est le rôle de la Fabrique?
La Fabrique a le mandat d'administrer les biens d'une paroisse, elle a pour responsabilité la gestion des finances, l'entretien des bâtiments, les rénovations, les cimetières, les assurances. Il y a six personnes nommées dont plusieurs sont des bénévoles. Pour administrer les biens, cela exige que les églises doivent avoir les moyens financiers pour le faire.
Quelle est la situation actuelle dans les églises?
Au fil des ans, les paroissiens ont déserté leur église pour toutes sortes de raisons: il y a entre autres les nombreux scandales qui ont miné leur confiance, leurs habitudes ont changé, les cérémonies se déroulent dans des endroits différents, on célèbre autrement.
Malgré tous les bouleversements, l'église demeure un bien patrimonial d'une grande valeur. Elle fait partie intégrante de notre communauté, on doit l'entretenir pour pouvoir la conserver; c'est tout un défi pour les Fabriques qui ont à administrer ce patrimoine.
Comment la protéger et s'assurer qu'elle survive?
C'est par la contribution des paroissiens. Cette contribution on l'appelle la capitation. C'est une contribution volontaire, c'est un don. Chaque année nous recevons une enveloppe incluant une demande de participation monétaire pour soutenir les Fabriques dans la gestion des biens de notre église. Elle est importante pour sa survie puisque c'est un bien qui nous appartient.
Depuis plusieurs années la contribution des paroissiens est en baisse obligeant plusieurs Fabriques à prendre la décision difficile de fermer une église.
En mai 1971 lors du sinistre survenu à Saint-Jean Vianney, les paroissiens ont perdu leur église. C'est grâce à la générosité et l'implication de plusieurs bénévoles qu'une nouvelle église a été construite à Shipshaw. C'est un bel exemple de volonté citoyenne qui a permis à toute une communauté de se rebâtir.
Des églises en changement
Dans les dernières années plusieurs églises se sont transformées; on y retrouve entre autres des salles de concert, des bibliothèques, on y présente des expositions, on souligne des événements. Ce sont des options qui permettent de conserver les églises, en respectant l'architecture et la richesse patrimoniale du bâtiment.
Une contribution volontaire, un don de chaque paroissien, c'est une aide précieuse pour l'administration des biens de notre paroisse.
Depuis quelques mois, Francine Tremblay occupe la fonction de présidente de la Fabrique, une passionnée d'histoire et de généalogie.
Notre église nous appartient!