(EN) Alors que l’hiver approche, préparer votre maison pour les mois plus froids est essentiel pour assurer votre sécurité et votre confort, mais aussi pour éviter des dommages coûteux. En prenant des mesures proactives pour préparer votre maison pour l’hiver, vous pouvez éviter des problèmes courants tout en assurant la sécurité et le confort de votre famille.
Un des endroits où vous devez concentrer vos efforts est le toit. Faites inspecter votre toiture afin de déceler des signes de dommage comme des bardeaux manquants ou détachés, des craques ou des fuites. Régler ces problèmes avant l’arrivée de l’hiver peut empêcher l’eau de s’infiltrer dans votre maison pendant les tempêtes de neige ou de pluie verglaçante. Une infiltration d’eau peut causer des dommages structurels et la formation de moisissures.
Les gouttières obstruées peuvent causer des refoulements d’eau qui endommageront votre toiture, votre revêtement ou votre fondation. Retirez les feuilles, les branches et les autres débris de vos gouttières afin de vous assurer qu’elles peuvent faire dévier l’eau loin de votre maison. Vous pouvez aussi installer des grilles de gouttière pour minimiser les obstructions et réduire la fréquence des entretiens.
En plus de vérifier votre toit et vos gouttières, préparer une liste de vérification exhaustive pour la préparation hivernale de votre maison peut vous aider à accomplir toutes les tâches nécessaires. Commencez par sceller toutes les fenêtres et les postes où vous remarquez la présence de courants d’air avec un produit de calfeutrage ou un coupe-bise afin que l’air froid reste à l’extérieur et l’air chaud, à l’intérieur. Cette tâche simple peut améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et réduire vos coûts de chauffage.
Remplacez les filtres de vos appareils et inspectez votre maison pour détecter les fuites. Assurez-vous que votre thermostat fonctionne adéquatement. Pour mieux gérer vos besoins en chauffage et économiser de l’argent sur votre facture d’électricité, pensez à opter pour un thermostat programmable.
Fermez l’alimentation en eau de tous les tuyaux que vous n’utiliserez pas cet hiver comme les boyaux d’arrosage extérieurs et les gicleurs souterrains et videz les tuyaux pour qu’ils ne gèlent pas. Cela est particulièrement important dans les pièces non chauffées comme les sous-sols, les garages et les greniers. Si vous prévoyez d’être à l’extérieur pendant la saison froide, gardez la température intérieure de votre maison à au moins 13°C (55°F) pour empêcher les tuyaux de geler.
Faites des réserves d’articles essentiels comme du sel et du sable pour dégivrer vos entrées, des pelles et un souffleur à neige pour déneiger les accès à votre maison.
En ayant ces outils à portée de main, vous serez prêt à gérer la neige et la glace plus efficacement afin de réduire les risques de glisser et de tomber cet hiver.
L’assurance habitation joue un rôle important pour protéger votre propriété pendant les mois d’hiver. Une police d’assurance habitation complète peut couvrir les dommages causés par les fuites du toit, les infiltrations d’eau et les tuyaux qui éclatent. Passez en revue votre police d’assurance pour vous assurer d’avoir une protection adéquate et comprendre ce qu’elle couvre.