Le 21 janvier 2025
Volume 43, Numéro 1
Vous avez envie de tisser?
AFEAS

Vous avez envie de tisser?

L'Afeas St-Jean-Vianney vous invite à venir nous rencontrer au local du centre Multiservice au 4100 rue des Ormes, Shipshaw. À tous les mois nous partagerons avec vous des créations de nos membres. Pour un rendez-vous, communiquez avec Louise Dassylva au 418-542-8761 ou Micheline Clément au 418-547-8769.

Devenir membre

Être membre de l'Afeas vous permet de faire partie d'une association défendant les droits des femmes, de participer à bâtir une société privilégiant des valeurs d'égalité, de justice et de respect, de même que de rencontrer et échanger avec des femmes qui partagent vos préoccupations et vos intérêts.

Il y aura un dîner de Noël pour nos membres le 9 décembre 2024.

Je vous partage un beau texte de Diane Matte, vice-présidente de la région Québec-Chaudière-Appalaches

(Femmes d'Ici - automne 2024)

UN REGARD SUR LA BONTÉ ET LA BEAUTÉ…

Je vous présente le texte de la première gagnante du concours d'écriture 2024

Il est tôt lorsque je sirote un café bien serré. L'insomnie s'est encore invitée. Envahie par des questions existentielles, absorbée dans une subtile réflexion sur la quête de sens, je m'impose «un slalom» entre mes idéaux sûrement encore trop élevés, et ce monde absurde dans lequel les violences, les atrocités et les guerres déchirent tant de pays. Devenue émotive en raison des images horribles diffusées la veille – lesquelles surgissent tout à coup en filigrane -, des larmes silencieuses ruissellent. Des sentiments d'impuissance, d'incompréhension et d'indignation peuvent en partie expliquer cet état d'esprit. Puis, soudainement, mon regard est captivé par une girouette de toit en mouvement. La trajectoire de mes pensées change de direction. Je me surprends à écouter les piaillements des oiseaux et, dans ce vent vivifiant, à succomber à la beauté des arbres frissonnants. Comme si les premières lueurs rosées de l'aube - cet instant d'émerveillement – m'aidait à focaliser sur des vibrations d'une autre fréquence. D'une source lumineuse.

Propulsés de manière imprévue au firmament de l'Afeas, mes souvenirs tourbillonnent, mes pensées voyagent, et ma mémoire se rappelle les myriades d'étoiles qui éclairent, orientent et guident par leurs conseils avisés et leurs encouragements sincères. Le souvenir de ces femmes d'exception, de leurs paroles bienveillantes, m'apaise. Ces nombreuses stations d'une vie associative – marquées par des rencontres chaleureuses, des discussions enrichissantes, un transfert des connaissances, des élans de générosité – ne donnent-elles pas un sens à la poursuite des objectifs d'égalité et d'équité, me dis-je. Simone Veil a écrit : « il restera de toi ce que tu as donné… ce que tu as semé, en d'autres germera…». Remplie de gratitude envers ces femmes dévouées – assurément elles se reconnaîtront ici – qui incarnent avec sensibilité la bonté et la beauté. Rien ne freine leur détermination indéfectible à s'impliquer pour améliorer les conditions des femmes et, par le fait même, créer une société plus équilibrée et plus forte. J'anticipe maintenant cette journée radieuse avec espoir et confiance.

L'association est farcie d'histoires édifiantes et foisonnantes, façonnée par des parcours à la fois saisissants et inspirants. Composée de nombreuses femmes fidèles à leurs convictions, engagées dans la construction d'une société plus égalitaire et équitable, l'Afeas est riche de compétences, d'intelligences, de talents et de connaissances. En s'y intéressant, c'est sacrément impressionnant! Toutes ces femmes – en avant plan, dans les coulisses ou dans l'ombre – mériteraient un vibrant hommage. Avec leur sens aigu des réalités, ces femmes imprégnées d'un véritable humanisme transmettent des ondes positives et bienfaitrices créant ainsi des liens solides, des relations à la fois intergénérationnelles et intercommunautaires afin d'aspirer à un monde sans primautés, meilleur pour toutes et tous.

On dit souvent que l'intégration, c'est d'être invitée au bal; l'inclusion, c'est d'être invitée à la danse. Grâce à un savant dosage de récits historiques, à leurs connaissances approfondies des dossiers, leurs énergies à la fois auriques et vibrantes, ces femmes remarquables – souvent éprouvées par les turbulences de la vie – accueillent, rassurent, accompagnent en partageant leur histoire et leurs expériences. Sur ce plancher de danse, elles réussissent à toucher la meilleure fibre en nous. Les doutes se dissipent. Enfin, j'apprécie les dernières gouttes de ce nectar noir en ressentant une profonde reconnaissance envers ces femmes admirables qui ont semé sur ma route plus qu'elles n'imaginent. Puissions-nous les honorer sur toutes les tribunes. Le paysage de l'Afeas n'en sera que plus fédérateur et florissant!

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2025