Votre perte de vision n'est peut être pas un signe de vieillissement
(EN) Nous avons tous entendu l’expression « être sur la pente descendante » à partir d’un certain âge, que l’on y croit ou non. Bien que beaucoup de personnes âgées continuent de mener une vie active, la majorité d’entre nous accepte que notre forme baisse au fil du temps.
Mais cette acceptation peut parfois nous empêcher de remarquer que quelque chose n’est pas normal et qu’il ne s’agit pas d’une « chose parmi tant d’autres ». L’atrophie géographique (AG) en est un bon exemple car le centre de la rétine, apellé macula, meurt et perd sa fonction avec le temps.
L’AG affecte environ cinq millions de personnes dans le monde, dont la plupart sont des personnes âgées. La perte de la vision survient lentement, en commençant par des changements visuels comme la vision devenant floue ou l’apparition de lignes ondulées dans le milieu du champ de vision. La maladie peut s’aggraver jusqu’au point où la conduite, les tâches ménagères, et même la reconnaissance des visages, devient difficile.
C’est pourquoi il est si important d’être à l’écoute de son corps et de noter tout changement de sa vision. Bien que certains symptômes ne soient pas inquiétants, ils peuvent aussi être le signe d’une maladie grave qui ne fera qu’empirer si elle n’est pas détectée.
Assurez-vous de consulter votre professionnel des soins de la vue si vous avez de plus en plus de difficultés à lire ou à suivre des objets dans votre vision centrale. Celui-ci pourra vous dire si vous avez simplement besoin d’une nouvelle ordonnance de lunettes ou s’il est temps de passer d’autres tests. Il existe également des techniques d’imagerie capables de détecter l’AG, mais comme pour de nombreuses maladies, le diagnostic précoce est essentiel.