Un Noël blanc…
Tout porte à croire que Noël sera blanc cette année. Enfin, tout est peut-être exagéré, mais les faits sont que la neige était bien présente dans la plupart des régions du Québec après la première élection de Donald Trump à la présidence en 2016. Coïncidence? Je ne croirais pas, mais j'avoue volontiers qu'on a déjà fait mieux comme lien de cause à effet.
Si la question de l'accumulation de neige à Noël vous intéresse, vous pourrez retracer l'état de la situation depuis 1955 en quelques coups de souris. Les historiens du futur vont peut-être se questionner sur cette drôle d'obsession de consigner les couleurs de Noël au travers des décennies.
Et tant qu'à jouer ma réputation sur des prédictions peu fondées, j'ajoute que Noël sera blanc et simple cette année, ou du moins local. Si la grève de Postes Canada s'étire de quelques semaines, le père Noël risque de ne pas recevoir les lettres des enfants à temps et peine à envoyer les commandes préparées par ses lutins travaillant chez Amazon, Temu ou autres ateliers magiques de ce monde. L'occasion peut-être d'en revenir à la tradition de l'achat local pour le Temps des fêtes.
Parlant de traditions, chaque année est l'occasion de plonger dans ce grand sac à surprises que sont les traditions québécoises pour vivre quelque chose d'authentique, ne serait-ce que quelques semaines. Il y a quelques mois, je me suis procuré un livre des recettes courantes de l'époque de la Nouvelle-France. Difficile de faire plus traditionnel, mais je vous promets qu'on y mangeait drôlement bien! Je vais assurément concocter quelques plats que même nos arrière-arrière-grands-mères ont oubliés.
Et il semblerait que je ne sois pas le seul à vouloir vivre dans le passé à ce moment-ci de l'année. Télé-Québec a révélé sa programmation Ciné-cadeau au moment où je vous écris ce texte et encore cette année nous aurons droit à notre écoute collective des Astérix, Tintin et Lucky Luke. De quoi faire du bien à l'âme en ces temps compliqués.
Cette année je me prépare à battre le record des distances parcourus durant le Temps des fêtes en partant de la Basse-Côte-Nord pour aller visiter ma famille en Estrie, avec au passage un court arrêt au Saguenay avec un peu de chance. Si je vous partage cela, c'est seulement pour vous aider à dédramatiser les petits déplacements que vous aurez à faire pour visiter la famille. À voir la quantité de voitures qui sont généralement sur les routes entre Noël et le jour de l'An, on pourrait dire que conduire pour faire la tournée des familles est devenu une tradition familiale au même titre que bien d'autres.
Et pour moi qui aime le concret, le Temps des fêtes c'est surtout le retour du soleil, avec les journées qui s'allongent dès le solstice d'hiver et la nouvelle année. C'est le retour annoncé des plaisirs d'hiver qui précédent le printemps, le retour des plantes, des nouveaux départs et des nouvelles possibilités.
Alors peu importe ce qui réjouit en ce temps de réjouissances, prenez le temps de le vivre pleinement, en famille ou entre amis.
Je vous partage mes meilleurs souhaits des fêtes, au plaisir de vous écrire en 2025!