Le 21 janvier 2025
Volume 43, Numéro 1
Une oeuvre sociale au cœur de notre mission
Cercle des Fermières

Une oeuvre sociale au cœur de notre mission

La Une

Notre dernière rencontre de l'année 2024 du cercle de fermières de Shipshaw s'est déroulée le 4 décembre dernier. Lors de cette rencontre, nous avons souligné le travail bénévole de quatre de nos membres. Grâce à leur implication, notre "porte ouverte" du mois de novembre dernier a été un succès. Nos articles de tissage ont été encore une fois très populaires auprès des personnes qui ont visité notre local de tissage. Merci à Céline, Marlaine, Elizabeth, et Gaétane pour votre dévouement et votre disponibilité.

Depuis environ 5 ans, grâce à l'initiative de Sylvie Arseneault, présidente de notre cercle à l'époque, le projet toutous a vu le jour. Le projet consistait à l'origine à confectionner des toutous pour les enfants sous la direction de la protection de la jeunesse dans le secteur de Jonquière. Il a connu un grand succès et il se poursuit toujours. Nos toutous sont très appréciés des enfants. Sylvie y croit encore; elle est une source de motivation dans la poursuite de ce projet. 

Avec le temps, nous avons élargi notre implication sociale auprès des personnes plus âgées. Nous avons choisi de confectionner des chiens en polar: ils sont plus gros, ils sont colorés. Ils sont charmants et uniques. On pourrait aussi appeler cela une peluche, mais ce sont nos toutous. 

Il y a quelques mois notre présidente Rachelle Kirouack s'est rendue dans une résidence pour personnes âgées Le Noble Age à Jonquière pour leur offrir nos toutous en adoption. Elle a reçu un accueil chaleureux. Les toutous ont tous été adoptés pour notre plus grand bonheur.

Pourquoi ne pas en confectionner d'autres aussi beaux? Ce que nous avons décidé de faire. Au fil des semaines, nos toutous ont pris forme; il nous arrivait parfois de leur parler. 

Une visite inoubliable

Le 13 décembre dernier, nous sommes retournées à la résidence le Noble Age. Cette résidence accueille des personnes semi-autonomes, non-autonomes, en perte d'autonomie et celles qui sont atteintes de la maladie Alzheimer ou de pertes cognitives. C'est avec une boîte cadeau remplie de nos gros toutous colorés que nous avons été accueillies chaleureusement par deux personnes responsables, très inspirantes, Tania Girard et Annie Bouchard. 

Tanya et Annie nous ont permis de faire une visite inoubliable. Nous avons eu la chance unique de pouvoir remettre en main propre certains de nos toutous. C'est bien plus qu'un toutou qu'on leur a offert, c'est un ami qui les calme, c'est un confident, un réconfort, ça leur fait du bien. Nous avons eu le privilège d'avoir une brève conversation, de partager un petit moment de bonheur avec les personnes que nous avons rencontrées. C'était très attendrissant de voir leur réaction lorsqu'on leur remettait ce cadeau inattendu.

Nous avons été très émues par la joie de France, lorsque nous lui avons rendu visite dans sa chambre pour lui offrir notre cadeau. Spontanément elle a pris le chien dans ses bras, elle l'a rapidement adopté; il a maintenant un prénom » Ti-Poil. Cela venait donner un sens à ce que nous faisons.

Certains toutous ont été adoptés mais ils n'ont pas encore de prénoms, c'est à suivre.

Toutes ces personnes que nous avons rencontrées lors de notre visite ont dans le passé contribué à leur manière à l'évolution de notre société. Aujourd'hui elles sont plus vulnérables; elles ont besoin de notre humanité.

Notre œuvre sociale ne change pas le monde mais elle apporte un peu de réconfort. Notre visite dans cette résidence nous a apporté bien plus que nous ce que nous avons donné, elle nous a confirmé le bien fondé de notre mission dans la communauté.

Merci à Tanya et Annie pour votre accueil à la résidence le Noble Age.

Bonne et heureuse année à tous!

Bienvenue à toutes celles qui désirent se joindre à notre cercle.

 

Pour toute information concernant les activités et la mission de notre cercle, vous pouvez communiquer avec notre présidente Rachelle Kirouack au numéro 418-548-2326.

Marlène Tremblay, Secrétaire