Le 22 février 2025
Volume 43, Numéro 2
Municipale

Bâtir Saguenay en 2025

Chères citoyennes, chers citoyens de Shipshaw,

L'année 2025, amorcée depuis quelques semaines, en est une où nous poursuivrons le travail afin de bâtir l'édifice, à partir des pierres déjà posées. Cela sera vrai dans une variété de domaines : infrastructures, loisirs, développement durable, pour ne nommer que ceux-là.

Avec le Plan triennal d'immobilisations désormais adopté plus tôt, nous sommes en mesure d'être plus performants et de mieux répartir les chantiers. Les premiers résultats sont déjà apparents. Le pavage de l'an dernier a été un succès avec 30 kilomètres d'asphalte neuf, 106 chantiers, mais surtout des économies de 19% par rapport à 2023. Ce n'est qu'un exemple dont je vous parle parce que les routes, on le vit tous les jours! C'est ce que nous souhaitons faire pour le bien de nos citoyens et citoyennes : maintenir nos infrastructures et conserver notre qualité de vie.

Un autre exemple? Celui-ci vous revient en bonne partie! Après seulement deux ans d'utilisation des bacs bruns, nous avons déjà dépassé l'objectif qui était fixé pour 2030! Plus de 9 601 tonnes de matières organiques ont été récoltées en 2024. Cela représente, en plus du gain environnemental, de grandes économies pour tout le monde : une tonne de matière compostée coûte beaucoup moins cher qu'une tonne de matière à enfouir! Cette réussite démontre l'engagement des gens de Saguenay envers notre environnement.

Bref, une Ville efficace, parmi les plus sécuritaires au Québec, qui s'occupe de sa communauté et de son environnement, un endroit où il fait bon vivre. Voilà ce que nous nous efforçons de bâtir pour vous et nous poursuivrons ce travail.

En terminant, avec la semaine de relâche qui approche, profitez des activités offertes. Visitez les sites Web de la Ville, des bibliothèques et le service des loisirs à loisirs.saguenay.ca pour consulter la programmation complète!

Julie Dufour

Mairesse de Saguenay