Je vais commencer par une parole d'Anne Tuffigo, une personne qui a une grande sensibilité : « Je suis née sous une bonne étoile. Cette expression sous-tend cette toile de fond qui nous échappe bien souvent et qui nous rappelle que les grands défis de la vie, de même que les plus belles victoires, n'attendent plus que nous! »
À tous les mois, je me demande toujours, qu'est-ce que je dois écrire dans mon article de la Fadoq? Inviter les gens à venir nous rejoindre tous les mardis pm à 13 h?
Février c'est le mois de l'Amour, mais il y aussi ce manque d'amour; l'actualité nous fournit des exemples à pleine page que le besoin d'amour, de tendresse et de compréhension est plus urgent que jamais. C'est plus qu'important qu'on revienne à l'essentiel et ce n'est pas avec les réseaux sociaux qu'on risque de s'en sortir.
Toute l'année j'ai lu, j'ai écouté des commentaires désobligeants envers des personnes qui s'impliquent pour la communauté, pour leurs citoyens. Ils vont jusqu'à parler du physique de la personne; est-ce que c'est ça aimer?
Escroquerie chez les personnes âgées
Bien que des personnes âgées soient plus souvent ciblées par ce type de fraude, tout le monde peut en être victime. La version la plus commune, la «fraude du grand-parent», consiste à appeler une personne âgée et à se faire passer pour un membre de sa famille en détresse.
Le problème est que la personne qui appelle n'est pas réellement le membre de la famille qu'elle prétend être, et que l'argent ira à un fraudeur. Souvent, le fraudeur peut obtenir les renseignements dont il a besoin sur les médias sociaux ou directement de la victime. Les méthodes de fraude évoluent et sont de plus en plus sophistiquées. La manipulation numérique, l'intelligence artificielle (IA), permet de modifier la voix entendue au téléphone pour qu'elle semble réelle. Méfiez-vous. (GRC)
Si je vous parle de ceci aujourd'hui, ça m'est arrivé avant les fêtes, pas par mes petits-enfants, mais par une personne qui s'est fait passer pour mon filleul. J'ai été quand même vigilante et j'ai fait les bonnes démarches pour comprendre que c'était impossible que celui-ci me demande de l'argent. Ne devenez pas une victime.
« Naît-on deux fois ? Oui. La première fois, le jour où l'on naît à la vie ; la seconde fois, le jour où l'on naît à l'amour. » Victor Hugo.