Le 26 avril 2025
Volume 43, Numéro 4
Cinq façon de lutter contre le stress pour les parents occupés

Cinq façon de lutter contre le stress pour les parents occupés

(EN) Que vous attendiez votre premier enfant, que vous ayez des bambins turbulents ou que vous ayez des enfants au beau milieu de leur crise d'adolescence, la vie de parent est parsemée d'étapes mémorables, d'heureuses célébrations, mais aussi de beaucoup de stress. Comme le stress fait des ravages sur le corps et l'esprit, il est important d'adopter des habitudes qui vous aideront, vous et votre famille grandissante, à vous épanouir.

Voici cinq habitudes saines que vous pouvez essayer d'adopter :

Ajoutez des moments à votre horaire pour prendre soin de vous. Vous gérez probablement un calendrier familial chargé, rempli d'examens de santé pour votre bébé, de matchs de hockey, de spectacles de danse et de soupers du dimanche avec les grands-parents. Concentrez-vous sur vos propres besoins en les ajoutant à l'horaire comme n'importe quel autre rendez-vous – même s'il s'agit simplement de prendre une douche seul avec la porte de la salle de bain fermée.

Détendez-vous à votre manière. La marche, le yoga, la méditation, les bains de sel d'Epsom, la respiration profonde, la danse, les émissions de télé-réalité... peu importe ce que c'est. Chaque jour, faites quelque chose qui vous aide à vous détendre. 

Faites du sommeil une priorité. À quand remonte la dernière fois où vous avez fait le point sur votre hygiène du sommeil? Fixez-vous un objectif de sommeil, créez une routine relaxante, évitez la lumière bleue et soyez constant.

Mangez vos repas en famille. Vous n'aurez pas l'impression d'être que le cuisinier, et vous aurez l'occasion d'avoir une véritable discussion avec votre enfant au-delà de la fameuse question « Qu'est-ce que tu as fait à l'école aujourd'hui?».

Créez un tableau des corvées. Même si vos enfants sont encore jeunes, ils peuvent vous donner un coup de main à la maison. Qu'il s'agisse d'épousseter, d'apprendre à plier le linge, de faire leur lit ou de remplir le lave-vaisselle, non seulement vous allégerez un peu votre charge, mais vous leur enseignerez également des compétences qui leur serviront au quotidien.

Il n'est pas toujours facile de concilier bien-être personnel et responsabilités parentales. Or, il est important pour le développement de vos enfants de leur montrer à quoi ressemble un parent en bonne santé mentale et physique. Alors, à défaut de le faire pour vous, faites-le pour eux.