Le 19 avril 2025
Volume 43, Numéro 4
rencontre intergénérationnelle
FADOQ

rencontre intergénérationnelle

Le conseil d'administration de la Fadoq de Shipshaw est ravi de vous inviter à l'assemblée générale qui aura lieu le mardi 15 avril 2025 à 13h au local du centre Multiservice de Shipshaw, 4100 rue des Ormes. 

Un point important à l'ordre du jour : les élections de plusieurs administrateurs.

Je n'ai pas l'intention de me représenter comme administratrice à la Fadoq de Shipshaw. J'ai donné beaucoup de mon temps pendant plusieurs années, aujourd'hui je tourne une page importante. Je vous annonce que c'est le dernier article que j'écrirai pour la Fadoq de Shipshaw également. Le journal continue d'être disponible à recevoir votre article mensuel.

C'est difficile pour moi de passer sous silence qu'un couple important à Shipshaw et membre de la Fadoq depuis des décennies, doivent déménager dans une RPA. Réal Gravel et Margo Martel ont dû prendre cette décision pour leur bien-être. Vous êtes dans nos pensées et nous sommes là pour vous soutenir ; nous espérons que vous pourrez venir nous faire des petites visites de temps en temps. On vous souhaite plein de petits bonheurs dans votre nouvel environnement.

Au mois de janvier, j'ai rencontré un groupe à la maison des jeunes. Ces jeunes personnes doivent présenter un projet d'équipe et elles m'ont posé la question suivante dans le cadre de mon travail au centre Multiservice: «quel serait votre plus beau rêve?» J'ai répondu: «des rencontres intergénérationnelles». Je pense que ça été reçu positivement. Ce n'est pas la première fois que ça me mijote dans la tête. Les personnes âgées ont une richesse d'expérience et de connaissances qui peuvent être précieuses pour les nouvelles générations. Que ce soit la transmission des traditions, des coutumes et des valeurs; ou encore le côté historique (présenter leurs expériences et leurs perspectives sur des événements en particulier). Les personnes âgées ont accumulé beaucoup de sagesse, ce qui leur permet de donner des conseils précieux. Leurs expériences professionnelles peuvent aider les jeunes qui débutent leur carrière. Les personnes âgées peuvent aussi agir comme modèles. Nous devrions encourager tous ces sages à partager leurs connaissances avec les générations plus jeunes.

Les personnes âgées peuvent se sentir parfois isolées et seules, mais le contact avec les jeunes peut les aider à demeurer connectées. Ceux qui ont des grands-parents, apprennent à les apprécier et les respecter, ce qui renforce les liens. Les jeunes apprennent à être empathiques avec les personnes âgées. Je connais un grand-père qui leur apprend même à faire des niaiseries.

Joyeuses Pâques à vous tous